Culture

7e édition des journées nationales de théâtre pour enfants à Skikda : La pièce El Halwa inaugure le show

Publié par DK News le 02-06-2015, 17h27 | 42
|

La 7e édition des Journées nationales de théâtre pour enfants s’est ouverte, lundi à Skikda, avec la présentation de la pièce El Halwa de la compagnie Ech-Chemaâ des arts culturels de Constantine.

La pièce très applaudie par le jeune public, particulièrement nombreux, raconte l’histoire d’une boulangère qui confectionne un bonbon en forme de poupée qui prend vie et décide de braver les conseils de sa ‘‘mère’’ en quittant la maison vers la forêt. Une incartade que le bonbon-poupée finit, au bout de toute une série de mésaventures, par regretter.

Le jeu des deux jeunes comédiens Redouane et Belkis, âgés respectivement de 14 ans et de 9 ans, a particulièrement séduit les jeunes spectateurs et leurs parents, aussi attendris par le spectacle que leur progéniture. Organisée conjointement par l’association culturelle Hawa, le théâtre régional de Skikda, la maison et la direction de la culture, la manifestation accueillera pendant quatre jours sur la scène du centre culturel Aïssat-Idir des troupes venues de plusieurs wilayas du pays.

La compagnie El Amel (Sétif), l’association El Kalima Ettayiba (Biskra), la compagnie Fen Bladi (Oran), l’association du théâtre libre de Milev (Mila) et l’association Halla (Skikda) sont notamment attendues durant ces journées.

L’objectif essentiel de cette manifestation culturelle est de familiariser les enfants avec la culture théâtrale, a souligné, dans une conférence de presse, la présidente de l’association culturelle Hawa, Atika Louadi, qui organise ce rendez-vous théâtral chaque année à l’occasion de la journée mondiale de l’enfance. Une exposition de photographies sur les activités de l’association et les artistes et animateurs de spectacles pour enfants, dont le défunt H’didouane et Mama Nadjoua, a été organisée à cette occasion.

|
Haut de la page

CHRONIQUES

  • Walid B

    Grâce à des efforts inlassablement consentis et à une efficacité fièrement retrouvée, la diplomatie algérienne, sous l’impulsion de celui qui fut son artisan principal, en l’occurrence le président de la République Abdelaziz Bouteflika, occupe aujour

  • Boualem Branki

    La loi de finances 2016 n’est pas austère. Contrairement à ce qui a été pronostiqué par ‘’les experts’’, le dernier Conseil des ministres, présidé par le Président Bouteflika, a adopté en réalité une loi de finances qui prend en compte autant le ress

  • Walid B

    C'est dans le contexte d'un large mouvement de réformes sécuritaires et politiques, lancé en 2011, avec la levée de l'état d'urgence et la mise en chantier de plusieurs lois à portée politique, que ce processus sera couronné prochainement par le proj

  • Boualem Branki

    La solidité des institutions algériennes, la valorisation des acquis sociaux et leur développement, tels ont été les grands messages livrés hier lundi à Bechar par le ministre de l'Intérieur et des Collectivités locales Nouredine Bédoui.

  • DK NEWS

    Le gouvernement ne semble pas connaître de répit en cette période estivale. Les ministres sont tous sur le terrain pour préparer la rentrée sociale qui interviendra début septembre prochain.

  • Walid B

    Dans un contexte géopolitique régional et international marqué par des bouleversements de toutes sortes et des défis multiples, la consolidation du front interne s'impose comme unique voie pour faire face à toutes les menaces internes..

  • Walid B

    Après le Sud, le premier ministre Abdelmalek Sellal met le cap sur l'Ouest du pays où il est attendu aujourd'hui dans les wilayas d'Oran et de Mascara pour une visite de travail et d'inspection.