Régions

Oran : Installation d'une Assemblée populaire de wilaya d'enfants

Publié par DK News le 02-06-2015, 17h47 | 70
|

Une assemblée populaire de wilaya d'enfants a été installée lundi à Oran, lors d’une cérémonie organisée à l’occasion de la célébration de la Journée mondiale de l’enfance, en présence du wali, du président d’APW et des représentants de l’exécutif.

Lors de cette opération, à laquelle ont assisté 60 enfants des établissements scolaires de la wilaya, le benjamin Ghazoui Younès a été élu président de l’Assemblée, six autres enfants ont été désignés comme vice-présidents et neuf commissions de l’Assemblée constituées pour un mandat d'une année.

Cette initiative, organisée par l’APW en collaboration avec la direction de l’Education, intervient après la tenue, dimanche au CEM Mohamed Tandjaoui, d’une opération de simulation d'élections à l'Assemblée populaire de wilaya, abordant le rôle de son président, des élus et des commissions, a indiqué l’attaché culturel de la direction de l’Education.

Les élèves ayant obtenu les meilleures moyennes aux 1er et 2ème trimestres de la troisième année moyenne ont été retenus pour cette initiative. Ils ont été initiés à des cours sur les Assemblées élues en éducation civique, a ajouté M. Guenoune Mohamed.

L’Assemblée de wilaya d'enfants se réunira une fois chaque trimestre pour débattre de plusieurs sujets et présenter des propositions sur la situation scolaire et sociale des enfants à l’APW, en vue de les adopter, a-t-on souligné. L'initiative vise à fournir aux élèves des informations sur le processus électoral et de débattre de sujets liés à la réalité de l'enfance et leur enseigner des méthodes d'expression de leurs droits, a souligné le directeur de l'éducation, Kadiri Mourad.

Pour sa part, le wali d’Oran, Abdelghani Zaâlane a déclaré, dans son intervention, que «l'installation d’une Assemblée populaire de wilaya dédiée aux enfants vient rehausser la célébration de la journée mondiale de l'enfance et incruster l’exercice démocratique des élections dans l'esprit des enfants».

|
Haut de la page

CHRONIQUES

  • Walid B

    Grâce à des efforts inlassablement consentis et à une efficacité fièrement retrouvée, la diplomatie algérienne, sous l’impulsion de celui qui fut son artisan principal, en l’occurrence le président de la République Abdelaziz Bouteflika, occupe aujour

  • Boualem Branki

    La loi de finances 2016 n’est pas austère. Contrairement à ce qui a été pronostiqué par ‘’les experts’’, le dernier Conseil des ministres, présidé par le Président Bouteflika, a adopté en réalité une loi de finances qui prend en compte autant le ress

  • Walid B

    C'est dans le contexte d'un large mouvement de réformes sécuritaires et politiques, lancé en 2011, avec la levée de l'état d'urgence et la mise en chantier de plusieurs lois à portée politique, que ce processus sera couronné prochainement par le proj

  • Boualem Branki

    La solidité des institutions algériennes, la valorisation des acquis sociaux et leur développement, tels ont été les grands messages livrés hier lundi à Bechar par le ministre de l'Intérieur et des Collectivités locales Nouredine Bédoui.

  • DK NEWS

    Le gouvernement ne semble pas connaître de répit en cette période estivale. Les ministres sont tous sur le terrain pour préparer la rentrée sociale qui interviendra début septembre prochain.

  • Walid B

    Dans un contexte géopolitique régional et international marqué par des bouleversements de toutes sortes et des défis multiples, la consolidation du front interne s'impose comme unique voie pour faire face à toutes les menaces internes..

  • Walid B

    Après le Sud, le premier ministre Abdelmalek Sellal met le cap sur l'Ouest du pays où il est attendu aujourd'hui dans les wilayas d'Oran et de Mascara pour une visite de travail et d'inspection.