Culture

Sétif : Bekakchi Khier enflamme le public en ouverture du festival de la chanson sétifienne

Publié par DK News le 04-06-2015, 17h58 | 258
|

L’artiste Bekakchi Khier, un des piliers du chant sétifien moderne, a chauffé le public de la maison de la culture de Sétif, mercredi, soir en ouverture du 8e festival culturel local de la musique et de la chanson sétifiennes.

Très en verve, l’interprète de «Khali ya khali» a gratifié le public de quelques-unes parmi ses plus belles chansons, à l’image de «Aâssou ya laâssassa», «Nari ya bounarine» et «Ya djari», avant d’enchaîner avec des morceaux du patrimoine Sraoui, au grand bonheur du public, très attaché à ce genre musical immémorial.

Ce fut ensuite au tour du jeune cheb Chouaïb d’occuper la scène pour rendre un bel hommage au regretté Samir Belkheïr en interprétant des passages de ses chansons les plus connues comme ‘‘Moul echache’’ et ‘‘Rakeb lazrag’’.

La soirée d’ouverture du festival qui se poursuivra jusqu’au 8 juin 2015 sous le slogan ‘‘La chanson sétifienne entre authenticité et modernité’’ a été marquée par ce côté frétillant du jeune public qui n’hésite pas à taper des mains et à danser, mais aussi par un sentiment de nostalgie chez les plus âgés dont quelques uns ont été aperçus écrasant une larme en écoutant les bouleversantes complaintes de Sraoui.

Des complaintes qui n’ont pas manqué, comme il est de tradition à Sétif, d’arracher de stridents youyous aux ‘‘Aâmriyate’’ présentes dans la salle. Ce 8e festival sera également marqué par l’organisation d’expositions dédiées à la musique et au chant sétifiens (photos d’artistes disparus, instruments de musiqueà), ainsi que par un mini-salon de l’habit traditionnel sétifien qui permettra au public d’admirer, au 6e jour de la manifestation, le fameux ‘‘Binouar Charb Ezdaf’’ qui sied tellement aux belles sétifiennes depuis de nombreuses générations.

 

|
Haut de la page

CHRONIQUES

  • Walid B

    Grâce à des efforts inlassablement consentis et à une efficacité fièrement retrouvée, la diplomatie algérienne, sous l’impulsion de celui qui fut son artisan principal, en l’occurrence le président de la République Abdelaziz Bouteflika, occupe aujour

  • Boualem Branki

    La loi de finances 2016 n’est pas austère. Contrairement à ce qui a été pronostiqué par ‘’les experts’’, le dernier Conseil des ministres, présidé par le Président Bouteflika, a adopté en réalité une loi de finances qui prend en compte autant le ress

  • Walid B

    C'est dans le contexte d'un large mouvement de réformes sécuritaires et politiques, lancé en 2011, avec la levée de l'état d'urgence et la mise en chantier de plusieurs lois à portée politique, que ce processus sera couronné prochainement par le proj

  • Boualem Branki

    La solidité des institutions algériennes, la valorisation des acquis sociaux et leur développement, tels ont été les grands messages livrés hier lundi à Bechar par le ministre de l'Intérieur et des Collectivités locales Nouredine Bédoui.

  • DK NEWS

    Le gouvernement ne semble pas connaître de répit en cette période estivale. Les ministres sont tous sur le terrain pour préparer la rentrée sociale qui interviendra début septembre prochain.

  • Walid B

    Dans un contexte géopolitique régional et international marqué par des bouleversements de toutes sortes et des défis multiples, la consolidation du front interne s'impose comme unique voie pour faire face à toutes les menaces internes..

  • Walid B

    Après le Sud, le premier ministre Abdelmalek Sellal met le cap sur l'Ouest du pays où il est attendu aujourd'hui dans les wilayas d'Oran et de Mascara pour une visite de travail et d'inspection.