Monde

Burundi : le gouvernement annonce la reprise du dialogue politique la semaine prochaine

Publié par dknews le 05-06-2015, 18h37 | 23
|

Le ministre burundais de l'Intérieur Edouard Nduwimana a annoncé jeudi la reprise du dialogue politique la semaine prochaine sous les auspices de la Mission d'observation électorale des Nations unies au Burundi ( MENUB).

«Le dialogue qui vise à mettre fin aux troubles dans le pays va reprendre la semaine prochaine, lundi ou mardi, sur la recommandation du sommet régional tenu à Dar-es-Salaam, en Tanzanie le 31 mai», a-t-il déclaré M. Nduwimana dans un communiqué.

Il a expliqué que les participants discuteraient notamment des questions sur lesquelles on diverge, y compris le troisème mandat que le président burundais Pierre Nkurunziza veut briguer lors de l'élection présidentielle du 26 juin et les manifestations contre la candidature de Nkurunziza.

«Nous allons reprendre le dialogue sous les auspices de la Mission d'observation électorale des Nations unies au Burundi, de l'Union africaine (UA), de la Communauté est-africaine (EAC) et la Conférence internationale sur la région des GrandsLacs (CIRGL). Nous allons informer la communauté internationale sur la date exacte du dialogue», a affirmé M. Nduwimana.
Le dialogue avait été suspendu le week-end dernier en raison du sommet extraordinaire de l'EAC sur le Burundi.

A Dar-es-Salaam, les dirigeants est-africains avaient proposé que les autorités burundaises reportent d'un mois et demi les élections, y compris le scrutin présidentiel, afin de créer des conditions favorables aux élections et de désarmer les groupes de jeunes.

Le Burundi a été plongé dans une grave crise politique après l'annonce de la candidature du président Nkurunziza à la prochaine élection présidentielle.
Pour l'opposition et des organisations de la société civile, M. Nkurunziza, qui a achevé deux mandats présidentiels, n'est plus éligible du fait que laConstitution et l'Accord de paix signé en 2000 limite à deux le nombre des mandats du président de la République

Les manifestations n'ont cessé de secouer le pays, notamment la capitale Bujumbura, bien que la candidature du président Nkurunziza ait été validée par la Cour constitutionnelle.

|
Haut de la page

CHRONIQUES

  • Walid B

    Grâce à des efforts inlassablement consentis et à une efficacité fièrement retrouvée, la diplomatie algérienne, sous l’impulsion de celui qui fut son artisan principal, en l’occurrence le président de la République Abdelaziz Bouteflika, occupe aujour

  • Boualem Branki

    La loi de finances 2016 n’est pas austère. Contrairement à ce qui a été pronostiqué par ‘’les experts’’, le dernier Conseil des ministres, présidé par le Président Bouteflika, a adopté en réalité une loi de finances qui prend en compte autant le ress

  • Walid B

    C'est dans le contexte d'un large mouvement de réformes sécuritaires et politiques, lancé en 2011, avec la levée de l'état d'urgence et la mise en chantier de plusieurs lois à portée politique, que ce processus sera couronné prochainement par le proj

  • Boualem Branki

    La solidité des institutions algériennes, la valorisation des acquis sociaux et leur développement, tels ont été les grands messages livrés hier lundi à Bechar par le ministre de l'Intérieur et des Collectivités locales Nouredine Bédoui.

  • DK NEWS

    Le gouvernement ne semble pas connaître de répit en cette période estivale. Les ministres sont tous sur le terrain pour préparer la rentrée sociale qui interviendra début septembre prochain.

  • Walid B

    Dans un contexte géopolitique régional et international marqué par des bouleversements de toutes sortes et des défis multiples, la consolidation du front interne s'impose comme unique voie pour faire face à toutes les menaces internes..

  • Walid B

    Après le Sud, le premier ministre Abdelmalek Sellal met le cap sur l'Ouest du pays où il est attendu aujourd'hui dans les wilayas d'Oran et de Mascara pour une visite de travail et d'inspection.