Economie

Projet d’accord sur l’avenir financier de la Grèce : Athènes détaille ses divergences avec les créanciers sur un projet d'accord

Publié par DK News le 05-06-2015, 18h55 | 43
|

Athènes a détaillé jeudi soir ses divergences avec les créanciers, UE et FMI, sur un projet d'accord concernant l'avenir financier de la Grèce, objet de négociations depuis plusieurs mois.

Les créanciers, dans leur plan de propositions présenté mercredi au Premier ministre Alexis Tsipras à Bruxelles, insistent sur des excédents primaires budgétaires (hors service de la dette) plus élevés que ceux proposés par le gouvernement grec, sur «des coupes dans les salaires des fonctionnaires», sur des coupes dans les retraites et sur l'augmentation de la TVA.

«Les positions des créanciers sont extrêmes et ne peuvent pas être acceptées par le gouvernement grec (...) elles ne contribuent pas à trouver un accord mutuellement bénéfique», déplore la source gouvernementale.

En revanche, Athènes a fait «des concessions et des compromis au cours de ces derniers mois des discussions avec les créanciers par rapport à ces annonces initiales de son programme gouvernemental» lors de l'élection de la gauche radicale au pouvoir fin janvier, souligne cette source.

Plus particulièrement, les créanciers proposent des excédents primaires pour 2015, 2016, 2017 et 2018 de 1%, 2%, 3% et 3,5% respectivement alors qu'Athènes suggère des excédents de 0,6%, 1,5%, 2,5% et 3,5% pour les mêmes années. «Les excédents primaires jouent un rôle important à la croissance, un point plus bas signifie une somme de 1,8 milliard d'euros qui sera consacré à l'économie réelle et non pas au service de la dette», explique cette source gouvernementale.

Les créanciers souhaitent également «la suppression immédiate de toute exception sur la TVA et deux coefficients de 11% et de 23%» alors qu'Athènes suggère l'application des changements de la TVA à partir du 1er octobre, à la fin de la période touristique, ainsi que l'application des trois coefficients de 6%, 11% et 23%.

Les créanciers veulent la poursuite de l'application d'une taxe foncière controversée en 2015 et 2016 alors qu'Athènes souhaite remplacer cette taxe par une nouvelle visant à imposer les propriétaires possédant plus d'un bien immobilier. Athènes vise également à «la restructuration de la dette publique pour éviter que le pays emprunte toujours pour rembourser sa dette». Le seul point de convergence entre Athènes et les créanciers est la réforme de la sécurité sociale, prévoyant l'unification des caisses de retraites, souligne le gouvernement grec.

 

|
Haut de la page

CHRONIQUES

  • Walid B

    Grâce à des efforts inlassablement consentis et à une efficacité fièrement retrouvée, la diplomatie algérienne, sous l’impulsion de celui qui fut son artisan principal, en l’occurrence le président de la République Abdelaziz Bouteflika, occupe aujour

  • Boualem Branki

    La loi de finances 2016 n’est pas austère. Contrairement à ce qui a été pronostiqué par ‘’les experts’’, le dernier Conseil des ministres, présidé par le Président Bouteflika, a adopté en réalité une loi de finances qui prend en compte autant le ress

  • Walid B

    C'est dans le contexte d'un large mouvement de réformes sécuritaires et politiques, lancé en 2011, avec la levée de l'état d'urgence et la mise en chantier de plusieurs lois à portée politique, que ce processus sera couronné prochainement par le proj

  • Boualem Branki

    La solidité des institutions algériennes, la valorisation des acquis sociaux et leur développement, tels ont été les grands messages livrés hier lundi à Bechar par le ministre de l'Intérieur et des Collectivités locales Nouredine Bédoui.

  • DK NEWS

    Le gouvernement ne semble pas connaître de répit en cette période estivale. Les ministres sont tous sur le terrain pour préparer la rentrée sociale qui interviendra début septembre prochain.

  • Walid B

    Dans un contexte géopolitique régional et international marqué par des bouleversements de toutes sortes et des défis multiples, la consolidation du front interne s'impose comme unique voie pour faire face à toutes les menaces internes..

  • Walid B

    Après le Sud, le premier ministre Abdelmalek Sellal met le cap sur l'Ouest du pays où il est attendu aujourd'hui dans les wilayas d'Oran et de Mascara pour une visite de travail et d'inspection.