Santé

coronavirus MERS : 2 nouveaux cas mortels de enregistrés en Corée du Sud

Publié par dknews le 05-06-2015, 18h56 | 19
|

Les autorités sud-coréennes ont fait état jeudi d'un quatrième cas mortel de coronavirus MERS et cinq nouveaux cas de contamination, alors que des centaines d'écoles sont fermées et que de nombreux Coréens reportent leurs déplacements. Le ministère coréen de la Santé a porté le nombre de cas confirmés à 41, selon l'agence de presse Yonhap, constituant l'épidémie la plus étendue en dehors de l'Arabie saoudite.

Un homme de 82 ans a été diagnostiqué après sa mort à l'hôpital dans la nuit de mercredi à jeudi. Il était hospitalisé pour une pneumonie mais a été placé en quarantaine après que contamination d'autres membres de son service ait été détectée. La quatrième victime, âgée de 76 ans, est morte jeudi après avoir été testée positive le 21 mai, selon Yonhap.

Plus de 900 écoles, de la maternelle au lycée, ont désormais fermé leurs portes et le numéro de téléphone gratuit mis à disposition par le gouvernement croule sous les appels de Coréens de plus en plus inquiets.La propagation du MERS, un virus plus mortifère mais moins contagieux que celui du Syndrome respiratoire aigu sévère (SRAS), qui avait fait près de 800 morts dans le monde en 2003, a déclenché l'inquiétude générale dans la quatrième économie d'Asie.

Le ministère sud-coréen de la Santé avait annoncé jusqu'ici la mort d'une femme de 58 ans et d'un homme de 71 ans. Le premier cas avéré de coronavirus MERS avait été constaté le 20 mai chez un patient de retour du Moyen-Orient.

Environ 1.660 personnes, exposées directement ou indirectement au virus, ont été placées en quarantaine, que ce soit de manière volontaire ou contrainte. 160 d'entre elles ont été accueillies dans des infrastructures publiques, tandis que les autres ont été invitées à rester chez elles et limiter leurs contacts avec l'extérieur.

L'Organisation mondiale de la Santé a annoncé qu'elle prévoyait de nouvelles contaminations en Corée du Sud. Plus de 20 pays ont été touchés par le virus, pour lequel il n'existe aucun vaccin ou traitement. 437 personnes en sont mortes.

|
Haut de la page

CHRONIQUES

  • Walid B

    Grâce à des efforts inlassablement consentis et à une efficacité fièrement retrouvée, la diplomatie algérienne, sous l’impulsion de celui qui fut son artisan principal, en l’occurrence le président de la République Abdelaziz Bouteflika, occupe aujour

  • Boualem Branki

    La loi de finances 2016 n’est pas austère. Contrairement à ce qui a été pronostiqué par ‘’les experts’’, le dernier Conseil des ministres, présidé par le Président Bouteflika, a adopté en réalité une loi de finances qui prend en compte autant le ress

  • Walid B

    C'est dans le contexte d'un large mouvement de réformes sécuritaires et politiques, lancé en 2011, avec la levée de l'état d'urgence et la mise en chantier de plusieurs lois à portée politique, que ce processus sera couronné prochainement par le proj

  • Boualem Branki

    La solidité des institutions algériennes, la valorisation des acquis sociaux et leur développement, tels ont été les grands messages livrés hier lundi à Bechar par le ministre de l'Intérieur et des Collectivités locales Nouredine Bédoui.

  • DK NEWS

    Le gouvernement ne semble pas connaître de répit en cette période estivale. Les ministres sont tous sur le terrain pour préparer la rentrée sociale qui interviendra début septembre prochain.

  • Walid B

    Dans un contexte géopolitique régional et international marqué par des bouleversements de toutes sortes et des défis multiples, la consolidation du front interne s'impose comme unique voie pour faire face à toutes les menaces internes..

  • Walid B

    Après le Sud, le premier ministre Abdelmalek Sellal met le cap sur l'Ouest du pays où il est attendu aujourd'hui dans les wilayas d'Oran et de Mascara pour une visite de travail et d'inspection.