Economie

M. Abdelouahab Nouri l’a affirmé : «47 milliards de dinars d'investissements publics dans le secteur de l'hydraulique réalisés ces dernières années»

Publié par DK News le 06-06-2015, 17h32 | 43
|

Le ministre des Ressources en eau et de l'environnement, Abdelouahab Nouri, a affirmé vendredi que les investissements dans le secteur de l'hydraulique avaient atteint 47 milliards DA ces dernières années, soit un bond «qualitatif» qui permettra à l'Algérie de rompre avec les années de pénurie et de perturbations dans l'approvisionnement en eau.

«Le volume des investissements dans le secteur de l'hydraulique et la disponibilité de la ressource hydrique dénote la place «pionnière» qu'occupe l'Algérie dans la région et en Afrique», a souligné le ministre dans son allocution, à l'occasion de la célébration de la Journée internationale de l'environnement, à la maison de l'environnement de Tipasa, citant «un taux d'approvisionnement en eau potable de 98% dans cette wilaya».

M. Nouri a mis l'accent sur les décisions «stratégiques» du président de la République, notamment celle relative à la création de 12 stations de déssalement de l'eau de mer, à travers le pays, avec une capacité de production de 2.3 millions m3/jour.

«Nous avons réussi, grâce aux efforts fournis par l'Etat dans ce domaine, à venir à bout du problème de pénurie et de perturbations dans l'approvisionnement en eau potable, dont souffraient auparavant plusieurs régions du pays», a-t-il ajouté. «Le programme du président de la République accorde un intérêt particulier au secteur pour assurer l'approvisionnement du citoyen en eau potable et la création de stations d'épuration, outre l'exploitation de ces eaux dans l'irrigation des terres agricoles», a-t-il fait savoir.

Le ministre a cité le parachèvement des travaux du projet de Kaf Eddir à Damous à l'extrême ouest de la wilaya, à la frontière des wilayas de Chlef et d'Aïn Defla d'une capacité de 125 millions de m3 et qui permettra l'approvisionnement de trois wilayas (10 communes à l'ouest de Tipasa, 3 communes à Chlef et 3 communes à Aïn Defla).

Le directeur général de la SEAAL a souligné que le taux d'approvisionnement de la population en eau potable dans la wilaya de Tipasa est passé de 9% en 1999 à 63% en 2015.

|
Haut de la page

CHRONIQUES

  • Walid B

    Grâce à des efforts inlassablement consentis et à une efficacité fièrement retrouvée, la diplomatie algérienne, sous l’impulsion de celui qui fut son artisan principal, en l’occurrence le président de la République Abdelaziz Bouteflika, occupe aujour

  • Boualem Branki

    La loi de finances 2016 n’est pas austère. Contrairement à ce qui a été pronostiqué par ‘’les experts’’, le dernier Conseil des ministres, présidé par le Président Bouteflika, a adopté en réalité une loi de finances qui prend en compte autant le ress

  • Walid B

    C'est dans le contexte d'un large mouvement de réformes sécuritaires et politiques, lancé en 2011, avec la levée de l'état d'urgence et la mise en chantier de plusieurs lois à portée politique, que ce processus sera couronné prochainement par le proj

  • Boualem Branki

    La solidité des institutions algériennes, la valorisation des acquis sociaux et leur développement, tels ont été les grands messages livrés hier lundi à Bechar par le ministre de l'Intérieur et des Collectivités locales Nouredine Bédoui.

  • DK NEWS

    Le gouvernement ne semble pas connaître de répit en cette période estivale. Les ministres sont tous sur le terrain pour préparer la rentrée sociale qui interviendra début septembre prochain.

  • Walid B

    Dans un contexte géopolitique régional et international marqué par des bouleversements de toutes sortes et des défis multiples, la consolidation du front interne s'impose comme unique voie pour faire face à toutes les menaces internes..

  • Walid B

    Après le Sud, le premier ministre Abdelmalek Sellal met le cap sur l'Ouest du pays où il est attendu aujourd'hui dans les wilayas d'Oran et de Mascara pour une visite de travail et d'inspection.