Economie

Dette argentine : Buenos Aires va devoir payer 5,2 milliards de dollars à de nouveaux créanciers

Publié par DK News le 06-06-2015, 17h38 | 31
|

Le juge américain Thomas Griesa a condamné vendredi l'Argentine à rembourser 5,2 milliards de dollars à divers créanciers, une somme qui va s'additionner à celles que Buenos Aires doit déjà rembourser à des fonds d'investissements «vautours» américains.

Le juge new-yorkais a fait part de sa décision vendredi en début de soirée dans un jugement de 26 pages qui va dans le même sens que ceux en faveur des fonds NML Capital et Aurelius.Ceux-ci avaient obtenu une décision qui oblige l'Argentine à leur rembourser 1,33 milliard de dollars d'obligations de dette achetés avant que le pays ne fasse faillite, en 2001.

Buenos Aires est en conflit ouvert depuis des mois avec ces fonds d'investissement qu'elle refuse pour l'heure de rembourser.
En rendant ce jugement, le juge a fait droit aux 36 plaintes, réunissant au total environ 500 créanciers, qui demandaient à être payés de manière prioritaire, de la même façon que les fonds vautours américains.

Le juge Griesa, qui gère le dossier de la dette argentine à New York, avait en effet jugé en 2012 que Buenos Aires devait rembourser en priorité NML et Aurelius, avant les autres créanciers qui avaient accepté une restructuration de la dette argentine.Après que le pays a fait faillite en 2001, 93% de ses créanciers ont accepté des restructurations de la dette du pays, en 2005 puis en 2010.

L'Argentine aimerait rembourser en priorité ces créanciers conciliants, mais la décision de 2012 l'oblige à rembourser avant toute chose 1,33 milliard de dollars, plus intérêts, aux fonds américains, surnommés «fonds vautours».

Ces fonds d'investissements, tout comme les 500 plaignants qui ont obtenu gain de cause vendredi, font partie des 7% de créanciers qui ont refusé les termes de la restructuration de la dette argentine.
Carmine Boccuzzi, avocate de l'Argentine, avait estimé lors de l'audience devant le juge, le 29 mai dernier, que la dette des quelque 500 plaignants représentait 5,2 milliards de dollars.

|
Haut de la page

CHRONIQUES

  • Walid B

    Grâce à des efforts inlassablement consentis et à une efficacité fièrement retrouvée, la diplomatie algérienne, sous l’impulsion de celui qui fut son artisan principal, en l’occurrence le président de la République Abdelaziz Bouteflika, occupe aujour

  • Boualem Branki

    La loi de finances 2016 n’est pas austère. Contrairement à ce qui a été pronostiqué par ‘’les experts’’, le dernier Conseil des ministres, présidé par le Président Bouteflika, a adopté en réalité une loi de finances qui prend en compte autant le ress

  • Walid B

    C'est dans le contexte d'un large mouvement de réformes sécuritaires et politiques, lancé en 2011, avec la levée de l'état d'urgence et la mise en chantier de plusieurs lois à portée politique, que ce processus sera couronné prochainement par le proj

  • Boualem Branki

    La solidité des institutions algériennes, la valorisation des acquis sociaux et leur développement, tels ont été les grands messages livrés hier lundi à Bechar par le ministre de l'Intérieur et des Collectivités locales Nouredine Bédoui.

  • DK NEWS

    Le gouvernement ne semble pas connaître de répit en cette période estivale. Les ministres sont tous sur le terrain pour préparer la rentrée sociale qui interviendra début septembre prochain.

  • Walid B

    Dans un contexte géopolitique régional et international marqué par des bouleversements de toutes sortes et des défis multiples, la consolidation du front interne s'impose comme unique voie pour faire face à toutes les menaces internes..

  • Walid B

    Après le Sud, le premier ministre Abdelmalek Sellal met le cap sur l'Ouest du pays où il est attendu aujourd'hui dans les wilayas d'Oran et de Mascara pour une visite de travail et d'inspection.