Economie

Les cours du pétrole terminent en hausse à New York

Publié par DK News le 06-06-2015, 17h40 | 42
|

Les cours du pétrole ont monté vendredi à New York, le marché oubliant la décision de l'Opep, à laquelle il s'attendait, de maintenir sa production à un haut niveau, pour se concentrer sur des perspectives favorables aux Etats-Unis.

Le prix du baril de référence (WTI) pour livraison en juillet, qui avait perdu plus de trois dollars lors des deux précédentes séances, a rebondi de 1,13 dollar à 59,13 dollars sur le New York Mercantile Exchange (Nymex).

Attentif depuis le début de la semaine au sommet semestriel de l'Organisation des pays exportateurs de pétrole (Opep) à Vienne, le marché a pris connaissance vendredi de la décision finale du cartel, qui a maintenu en l'état son plafond de production.

Même si elle semble en soi négative pour un marché déjà inquiet de la surabondance d'or noir, «la décision de l'Opep était sans surprise», comme l'a noté Phil Flynn de Price Futures Group, et les cours y ont résisté avant d'accélérer leur hausse en fin de séance.

Dominée par l'Arabie saoudite, l'Opep a jugé que ses «pays membres ont confirmé leur engagement pour un marché du pétrole stable et équilibré» en maintenant leur plafond officiel de production à 30 millions de barils par jour.

«Le statu quo de l'Opep laisse penser que sa production réelle se maintiendra au-dessus de ce niveau», a jugé Tim Evans, de Citi. «Cela veut dire que l'actuel excès d'offre va continuer, même si le marché n'arrive manifestement pas à se concentrer longtemps sur cette surabondance».
En effet, les cours, qui avaient plongé de plus de moitié entre juin 2014 et janvier dernier, ont rebondi d'une quinzaine de dollars depuis le début du printemps, sans que cela se justifie par une baisse de la production, que ce soit dans l'Opep ou aux Etats-Unis.

Sur le front américain, «ce qui a finalement relancé le marché, c'est le décompte des puits de forage» en activité aux Etats-Unis, a rapporté M. Flynn. Ce chiffre, établi comme chaque vendredi par le groupe Baker Hughes, a témoigné d'une baisse de quatre unités, certes limitée mais rassurante, alors que de nombreux observateurs s'attendent à un rebond après plus de six mois de déclin continu.

«A terme, cela ne pourra qu'avoir un effet sur la production, même si cela ne se passe pas immédiatement», a jugé M. Flynn. Pour le moment, la production américaine a encore augmenté la semaine dernière et dépasse 9,5 millions de barils par jour selon des chiffres publiés mercredi par le gouvernement américain.

|
Haut de la page

CHRONIQUES

  • Walid B

    Grâce à des efforts inlassablement consentis et à une efficacité fièrement retrouvée, la diplomatie algérienne, sous l’impulsion de celui qui fut son artisan principal, en l’occurrence le président de la République Abdelaziz Bouteflika, occupe aujour

  • Boualem Branki

    La loi de finances 2016 n’est pas austère. Contrairement à ce qui a été pronostiqué par ‘’les experts’’, le dernier Conseil des ministres, présidé par le Président Bouteflika, a adopté en réalité une loi de finances qui prend en compte autant le ress

  • Walid B

    C'est dans le contexte d'un large mouvement de réformes sécuritaires et politiques, lancé en 2011, avec la levée de l'état d'urgence et la mise en chantier de plusieurs lois à portée politique, que ce processus sera couronné prochainement par le proj

  • Boualem Branki

    La solidité des institutions algériennes, la valorisation des acquis sociaux et leur développement, tels ont été les grands messages livrés hier lundi à Bechar par le ministre de l'Intérieur et des Collectivités locales Nouredine Bédoui.

  • DK NEWS

    Le gouvernement ne semble pas connaître de répit en cette période estivale. Les ministres sont tous sur le terrain pour préparer la rentrée sociale qui interviendra début septembre prochain.

  • Walid B

    Dans un contexte géopolitique régional et international marqué par des bouleversements de toutes sortes et des défis multiples, la consolidation du front interne s'impose comme unique voie pour faire face à toutes les menaces internes..

  • Walid B

    Après le Sud, le premier ministre Abdelmalek Sellal met le cap sur l'Ouest du pays où il est attendu aujourd'hui dans les wilayas d'Oran et de Mascara pour une visite de travail et d'inspection.