Actualité

Nouri à Tipasa : La problématique de l'environnement en Algérie, une préoccupation «majeure» pour les autorités publiques

Publié par DK News le 06-06-2015, 18h44 | 59
|

La problématique de l'environnement en Algérie constitue une préoccupation «majeure» pour les autorités publiques, a déclaré vendredi à Tipasa le ministre des Ressources en eau
et de l'environnement, Abdelouahab Nouri.

«Les autorités publiques accordent un intérêt à la préservation de l'environnement qui est étroitement lié à la santé publique», a indiqué le ministre dans une brève allocution à l'occasion de la célébration de la Journée internationale de l'environnement. La problématique de l'environnement «nous préoccupe», a indiqué M. Nouri, précisant que l'élément humain demeurait à l'origine des dysfonctionnements environnementaux enregistrés dans tous les pays à travers le monde, y compris l'Algérie.

M. Nouri a, dans ce cadre, insisté sur le rôle efficient de la société civile et du mouvement associatif, en adoptant une stratégie de communication visant à ancrer la culture environnementale. Le ministre a, à cette occasion, rappelé qu'une conférence mondiale était prévue en décembre à Paris (France) où des décisions seraient prises pour limiter la pollution.

Pour préserver l'environnement, les autorités publiques ont créé 48 directions de wilaya chargées de l'environnement et 26 maisons de l'environnement ainsi que des clubs verts, a fait savoir le ministre.
166 stations de traitement des eaux usées ont été créées ces dernières années, a-t-il rappelé, précisant que ces stations assuraient un milliard de mètres cubes par an d'eau destiné à l'irrigation des terres agricoles.

A cette occasion, le ministre a visité une exposition organisée à la maison de l'environnement et inauguré le jardin écologique. Il a également donné le coup d'envoi de la Bourse des déchets recyclables et remis des distinction aux lauréats du concours de la meilleure photo sur l'environnement.

|
Haut de la page

CHRONIQUES

  • Walid B

    Grâce à des efforts inlassablement consentis et à une efficacité fièrement retrouvée, la diplomatie algérienne, sous l’impulsion de celui qui fut son artisan principal, en l’occurrence le président de la République Abdelaziz Bouteflika, occupe aujour

  • Boualem Branki

    La loi de finances 2016 n’est pas austère. Contrairement à ce qui a été pronostiqué par ‘’les experts’’, le dernier Conseil des ministres, présidé par le Président Bouteflika, a adopté en réalité une loi de finances qui prend en compte autant le ress

  • Walid B

    C'est dans le contexte d'un large mouvement de réformes sécuritaires et politiques, lancé en 2011, avec la levée de l'état d'urgence et la mise en chantier de plusieurs lois à portée politique, que ce processus sera couronné prochainement par le proj

  • Boualem Branki

    La solidité des institutions algériennes, la valorisation des acquis sociaux et leur développement, tels ont été les grands messages livrés hier lundi à Bechar par le ministre de l'Intérieur et des Collectivités locales Nouredine Bédoui.

  • DK NEWS

    Le gouvernement ne semble pas connaître de répit en cette période estivale. Les ministres sont tous sur le terrain pour préparer la rentrée sociale qui interviendra début septembre prochain.

  • Walid B

    Dans un contexte géopolitique régional et international marqué par des bouleversements de toutes sortes et des défis multiples, la consolidation du front interne s'impose comme unique voie pour faire face à toutes les menaces internes..

  • Walid B

    Après le Sud, le premier ministre Abdelmalek Sellal met le cap sur l'Ouest du pays où il est attendu aujourd'hui dans les wilayas d'Oran et de Mascara pour une visite de travail et d'inspection.