Monde

Syrie - Affaire Hariri: Damas condamne deux personnes "pour faux témoignage"

Publié par DK News le 21-02-2014, 17h04 | 29
|

Un tribunal syrien a condamné à des peines de travaux forcés pour "faux témoignages" deux hommes qui avaient désigné Damas comme étant impliqué dans l'assassinat de l'ancien Premier ministre libanais Rafic Hariri en février 2005, a affirmé jeudi le journal gouvernemental al-Watan.

Ces deux Syriens étaient poursuivis pour avoir fourni de faux témoignages au tribunal international qui enquête sur l'assassinat de Rafic Hariri, selon la même source.Le quotidien précise que l'un des deux témoins, Mourad Akram, a été condamné à 10 ans de prison, dont cinq avec travaux forcés, et l'autre, Zouhair Mohamed, à 20 ans dont 10 ans de travaux forcés.

Ce dernier a été jugé par contumace alors que Mourad Akram est détenu en Syrie depuis mai 2011, après avoir été extradé du Liban au terme d'une peine de prison pour trafic de drogue. Dans leurs dépositions, ils avaient accusé les quatre plus hauts officiers supérieurs libanais d'avoir préparé avec des officiers syriens le meurtre de l'ex-Premier ministre. Les quatre officiers avaient passé plusieurs années en prison avant d'être relâchés pour manque de preuves. L'un d'eux avait poursuivi les témoins en justice en Syrie pour faux témoignage, ce qui a conduit à leur condamnation.

Les deux hommes s'étaient rétractés et le Tribunal spécial pour le Liban (TSL) avait décidé de ne pas poursuivre les autorités syriennes. Actuellement, le Tribunal juge par contumace à La Haye cinq membres du mouvement chiite libanais Hezbollah. 

|
Haut de la page

CHRONIQUES

  • Walid B

    Grâce à des efforts inlassablement consentis et à une efficacité fièrement retrouvée, la diplomatie algérienne, sous l’impulsion de celui qui fut son artisan principal, en l’occurrence le président de la République Abdelaziz Bouteflika, occupe aujour

  • Boualem Branki

    La loi de finances 2016 n’est pas austère. Contrairement à ce qui a été pronostiqué par ‘’les experts’’, le dernier Conseil des ministres, présidé par le Président Bouteflika, a adopté en réalité une loi de finances qui prend en compte autant le ress

  • Walid B

    C'est dans le contexte d'un large mouvement de réformes sécuritaires et politiques, lancé en 2011, avec la levée de l'état d'urgence et la mise en chantier de plusieurs lois à portée politique, que ce processus sera couronné prochainement par le proj

  • Boualem Branki

    La solidité des institutions algériennes, la valorisation des acquis sociaux et leur développement, tels ont été les grands messages livrés hier lundi à Bechar par le ministre de l'Intérieur et des Collectivités locales Nouredine Bédoui.

  • DK NEWS

    Le gouvernement ne semble pas connaître de répit en cette période estivale. Les ministres sont tous sur le terrain pour préparer la rentrée sociale qui interviendra début septembre prochain.

  • Walid B

    Dans un contexte géopolitique régional et international marqué par des bouleversements de toutes sortes et des défis multiples, la consolidation du front interne s'impose comme unique voie pour faire face à toutes les menaces internes..

  • Walid B

    Après le Sud, le premier ministre Abdelmalek Sellal met le cap sur l'Ouest du pays où il est attendu aujourd'hui dans les wilayas d'Oran et de Mascara pour une visite de travail et d'inspection.