Monde

A la demande la sa famille :Les autorités jordaniennes acceptent d'inhumer Tarek Aziz en Jordanie

Publié par dknews le 07-06-2015, 17h14 | 26
|

Les autorités jordaniennes ont donné leur accord pour inhumer le corps de l'ex-ministre irakien des Affaires étrangères Tarek Aziz en Jordanie, à la demande de sa famille, ont rapporté samedi des médias citant une source officielle.

«Les autorités jordaniennes ont accepté la demande de la famille de Tarek Aziz de faire venir sa dépouille en Jordanie afin de l'enterrer ici, pour des raisons humanitaires», a déclaré à l'AFP une source officielle sous couvert de l'anonymat, ajoutant qu'Amman est en contact avec les autorités irakiennes à ce propos.

De son côté l'ambassadeur d'Irak à Amman, Jawad Hadi Abbas, a indiqué «que le Premier ministre irakien Haider al-Abadi avait donné son accord, sous conditions, pour le transfert de la dépouille de Tarek Aziz à Amman».

Selon l'ambassadeur, l'Irak exige que le corps soit transféré «directement de l'aéroport (d'Amman) au cimetière». La famille peut aussi organiser une cérémonie de condoléances, mais dans la discrétion, a ajouté l'ambassadeur.

Tarek Aziz, l'ancien ministre des Affaires étrangères sous l'ancien régime de Saddam Hussein, est décédé vendredi à 79 ans dans un hôpital du sud de l'Irak. «Tarek Aziz est décédé à l'hôpital (...) de la ville de Nassiriya où il avait été transporté lorsque sa santé s'est dégradée», avait déclaré Adel Abdelhussein al-Dakhili, le vice-gouverneur de la province de Zi Qar, où l'ancien chef de la diplomatie était emprisonné.

Le responsable n'a pas précisé la cause du décès de Tarek Aziz, qui souffrait depuis longtemps de problèmes cardiaques et respiratoires, d'une tension artérielle élevée et de diabète.Tarek Aziz avait été condamné à mort en 2010 après avoir été jugé coupable de «meurtre délibéré et crimes contre l'humanité» pour la répression qui avait visé des partis religieux dans les années 1980. Il avait également été condamné à plusieurs peines de prison pour d'autres accusations.

|

Bahreïn: 2 morts dans un naufrage

Retrouvez le meilleur de notre communauté

Haut de la page

CHRONIQUES

  • Walid B

    Grâce à des efforts inlassablement consentis et à une efficacité fièrement retrouvée, la diplomatie algérienne, sous l’impulsion de celui qui fut son artisan principal, en l’occurrence le président de la République Abdelaziz Bouteflika, occupe aujour

  • Boualem Branki

    La loi de finances 2016 n’est pas austère. Contrairement à ce qui a été pronostiqué par ‘’les experts’’, le dernier Conseil des ministres, présidé par le Président Bouteflika, a adopté en réalité une loi de finances qui prend en compte autant le ress

  • Walid B

    C'est dans le contexte d'un large mouvement de réformes sécuritaires et politiques, lancé en 2011, avec la levée de l'état d'urgence et la mise en chantier de plusieurs lois à portée politique, que ce processus sera couronné prochainement par le proj

  • Boualem Branki

    La solidité des institutions algériennes, la valorisation des acquis sociaux et leur développement, tels ont été les grands messages livrés hier lundi à Bechar par le ministre de l'Intérieur et des Collectivités locales Nouredine Bédoui.

  • DK NEWS

    Le gouvernement ne semble pas connaître de répit en cette période estivale. Les ministres sont tous sur le terrain pour préparer la rentrée sociale qui interviendra début septembre prochain.

  • Walid B

    Dans un contexte géopolitique régional et international marqué par des bouleversements de toutes sortes et des défis multiples, la consolidation du front interne s'impose comme unique voie pour faire face à toutes les menaces internes..

  • Walid B

    Après le Sud, le premier ministre Abdelmalek Sellal met le cap sur l'Ouest du pays où il est attendu aujourd'hui dans les wilayas d'Oran et de Mascara pour une visite de travail et d'inspection.