Monde

Niger : des milliers de personnes manifestent à Niamey contre le gouvernement

Publié par DK News le 07-06-2015, 17h20 | 36
|

Des milliers de personnes ont manifesté samedi à Niamey, capitale du Niger, contre le gouvernement qu'ils accusent d'étouffer les libertés et de mal gérer le pays, ont rapporté des médias.

Majoritairement des jeunes, les protestataires ont marché dans la matinée jusqu'au siège du Parlement, répondant ainsi à l'appel de 38 associations locales, selon l'agence AFP.
«C'est un ras-le-bol général et les maux que nous dénonçons sont nombreux», a indiqué Moussa Tchangari, l'un des organisateurs de la marche, citant «le bradage des ressources naturelles», «la présence des bases militaires françaises et américaines», sur fond de «paupérisation des populations». «Les libertés nous paraissent étouffées», a lancé Djibril Abarchi, le président de l'Association nigérienne pour la défense des droits de l'Homme (ANDDH), un autre initiateur de la marche. Les protestataires ont également décrié une décision du gouvernement d'augmenter le nombre des députés de 113 à 171 en 2016. «Il s'agit de faire encore supporter aux Nigériens des charges inutiles», s'est insurgé M. Abarchi.
Cette manifestation a eu lieu alors que des élections législatives et présidentielle seront organisées au cours du premier semestre 2016 au Niger.
Le chef de l'Etat Mahamadou Issoufou est candidat à sa propre succession.

 

|
Haut de la page

CHRONIQUES

  • Walid B

    Grâce à des efforts inlassablement consentis et à une efficacité fièrement retrouvée, la diplomatie algérienne, sous l’impulsion de celui qui fut son artisan principal, en l’occurrence le président de la République Abdelaziz Bouteflika, occupe aujour

  • Boualem Branki

    La loi de finances 2016 n’est pas austère. Contrairement à ce qui a été pronostiqué par ‘’les experts’’, le dernier Conseil des ministres, présidé par le Président Bouteflika, a adopté en réalité une loi de finances qui prend en compte autant le ress

  • Walid B

    C'est dans le contexte d'un large mouvement de réformes sécuritaires et politiques, lancé en 2011, avec la levée de l'état d'urgence et la mise en chantier de plusieurs lois à portée politique, que ce processus sera couronné prochainement par le proj

  • Boualem Branki

    La solidité des institutions algériennes, la valorisation des acquis sociaux et leur développement, tels ont été les grands messages livrés hier lundi à Bechar par le ministre de l'Intérieur et des Collectivités locales Nouredine Bédoui.

  • DK NEWS

    Le gouvernement ne semble pas connaître de répit en cette période estivale. Les ministres sont tous sur le terrain pour préparer la rentrée sociale qui interviendra début septembre prochain.

  • Walid B

    Dans un contexte géopolitique régional et international marqué par des bouleversements de toutes sortes et des défis multiples, la consolidation du front interne s'impose comme unique voie pour faire face à toutes les menaces internes..

  • Walid B

    Après le Sud, le premier ministre Abdelmalek Sellal met le cap sur l'Ouest du pays où il est attendu aujourd'hui dans les wilayas d'Oran et de Mascara pour une visite de travail et d'inspection.