Société

Oran: Interpellation de 17 personnes pour transfert de devises vers l’étranger

Publié par DK News le 07-06-2015, 17h38 | 31
|

Pas moins de 17 personnes ont été présentées, dans les dernières 24 heures, devant le pôle judiciaire spécialisé relevant de la Cour d’Oran, pour une affaire de transfert de 26 millions d’euros et 5 millions de dollars US vers l'étranger, a-t-on appris de source sécuritaire.

Il s’agit de dirigeants de société d’import et d’export, de quatre directeurs d’agences bancaires (publics et privés) et d’un agent de transit, qui ont été présentés devant le juge d’instruction de ce pôle judiciaire, pour violation des lois et législations d’importation, transfert de devises vers l’étranger, d’évasion fiscale, fausse déclaration douanière,  dilapidation de deniers publics et pour complicité.
La section de recherche du groupement de la Gendarmerie nationale a opéré un travail d'investigation d’une année sur cette affaire mettant en échec un plan visant le transfert de 124 millions d’euros vers l’étranger à travers de fausses opérations d’importation.

Les gendarmes enquêteurs ont constaté, lors des investigations menées autour de l’affaire, que les importations qui bénéficiaient de facilitations de la part des agences bancaires concernées n'étaient pas conformes aux natures d’activités des sociétés au statut de responsabilité limité (EURL), ainsi qu'un gonflement des factures.

L’enquête s’est étendue au port d’Oran où les gendarmes ont fouillé les 50 containers concernés par l’affaire et ont découvert que la valeur des marchandises est beaucoup inférieure par rapport aux déclarations. Dix autres containers ont été saisis dans divers endroits de déchargement. Deux (02) importateurs ont été écroués, tandis que 5 autres et l'agent de transit ont été placés sous contrôle judiciaire.

Le restant des mis en cause ont bénéficié de la liberté provisoire, selon la même source, qui a ajouté que l’enquête se poursuit, notamment pour la recherche d’autres acolytes, dont certains sont à l’étranger et des procédures ont été lancées en coordination avec l’Organisation internationale de la police criminelle (Interpol).

|
Haut de la page

CHRONIQUES

  • Walid B

    Grâce à des efforts inlassablement consentis et à une efficacité fièrement retrouvée, la diplomatie algérienne, sous l’impulsion de celui qui fut son artisan principal, en l’occurrence le président de la République Abdelaziz Bouteflika, occupe aujour

  • Boualem Branki

    La loi de finances 2016 n’est pas austère. Contrairement à ce qui a été pronostiqué par ‘’les experts’’, le dernier Conseil des ministres, présidé par le Président Bouteflika, a adopté en réalité une loi de finances qui prend en compte autant le ress

  • Walid B

    C'est dans le contexte d'un large mouvement de réformes sécuritaires et politiques, lancé en 2011, avec la levée de l'état d'urgence et la mise en chantier de plusieurs lois à portée politique, que ce processus sera couronné prochainement par le proj

  • Boualem Branki

    La solidité des institutions algériennes, la valorisation des acquis sociaux et leur développement, tels ont été les grands messages livrés hier lundi à Bechar par le ministre de l'Intérieur et des Collectivités locales Nouredine Bédoui.

  • DK NEWS

    Le gouvernement ne semble pas connaître de répit en cette période estivale. Les ministres sont tous sur le terrain pour préparer la rentrée sociale qui interviendra début septembre prochain.

  • Walid B

    Dans un contexte géopolitique régional et international marqué par des bouleversements de toutes sortes et des défis multiples, la consolidation du front interne s'impose comme unique voie pour faire face à toutes les menaces internes..

  • Walid B

    Après le Sud, le premier ministre Abdelmalek Sellal met le cap sur l'Ouest du pays où il est attendu aujourd'hui dans les wilayas d'Oran et de Mascara pour une visite de travail et d'inspection.