Santé

Association «El Rafik» de Beni Saf : Formation d'auxiliaires de vie pour les malades alités

Publié par dknews le 07-06-2015, 18h50 | 117
|

L’association "El Rafik" de Beni Saf compte lancer une formation "d’auxiliaires de vie" pour la prise en charge à domicile des malades alités, a-t-on appris samedi en marge d’une sortie de plein air dont a bénéficié une trentaine de malades à la forêt "Camérata".

"Cette opération permettra à 60 malades adhérents à l'association d’être accompagnés dans leur quotidien, notamment en matière d’hygiène, entretien et alimentation", a souligné Mme Benouissifia, membre du bureau exécutif de l’association.

Cette cadre infirmière en retraite et élue à l’APC de Beni Saf a indiqué que des démarches ont été entamées dans ce sens avec la direction de l’action sociale de la wilaya d’Aïn Témouchent qui a donné son accord, et la CNAS, la commune et le centre de formation professionnelle de Beni Saf, pour l’aboutissement de cet important projet.

Les futurs auxiliaires de vie, des bénévoles dans leur très grande majorité, suivront une formation de 8 à 12 mois qui leur permettra de prendre en charge ces malades lourds, a-t-elle ajouté tout en rappelant que cette filière existe déjà à Alger et Oran.

Un autre projet, initié par "El Rafik", concerne l’édification d’une salle de rééducation propre à l’association pour prendre en charge les malades alités, surtout ceux atteints d’accidents vasculaires cérébraux (AVC), a signalé, pour sa part, le vice-président de l'association, Belghomari Brahim déclarant "actuellement, nous faisons appel à des rééducateurs privés".

La sortie de plein air a énormément fait plaisir aux malades alités dont certains n’étaient pas sortis de leur domicile durant une année, a-t-on souligné. Au programme de cette sortie, une animation de clown, des chants et musique, ainsi qu’un déjeuner champêtre.

Créée en 2008 selon son président, M. Yousfi Zoubir, infirmier instrumentiste à l’hôpital "19 mars 1962" de Beni Saf, cette association d’accompagnement des malades alités, composée de médecins, psychologues, infirmiers et anesthésistes, prodigue, à titre bénévole, des soins et des conseils aux malades et à leurs familles pour assurer un bon suivi de la situation des patients.

"Nous essayons, autant que faire se peut, de doter les malades alités en matelas anti-escarres très coûteux et fauteuils roulants pour faciliter leurs déplacements", a-t-il déclaré appelant les bienfaiteurs et les autorités locales à les soutenir pour venir en aide aux malades.

Le rêve de cette association demeure, selon M. Yousfi Zoubir, l’acquisition d’une ambulance pour le transport de ces malades alités. "Nous avons adressé des demandes dans ce sens à la wilaya, ainsi qu’à la direction de l’action sociale de la wilaya d’Aïn Témouchent", a-t-il indiqué.

 

 

|
Haut de la page

CHRONIQUES

  • Walid B

    Grâce à des efforts inlassablement consentis et à une efficacité fièrement retrouvée, la diplomatie algérienne, sous l’impulsion de celui qui fut son artisan principal, en l’occurrence le président de la République Abdelaziz Bouteflika, occupe aujour

  • Boualem Branki

    La loi de finances 2016 n’est pas austère. Contrairement à ce qui a été pronostiqué par ‘’les experts’’, le dernier Conseil des ministres, présidé par le Président Bouteflika, a adopté en réalité une loi de finances qui prend en compte autant le ress

  • Walid B

    C'est dans le contexte d'un large mouvement de réformes sécuritaires et politiques, lancé en 2011, avec la levée de l'état d'urgence et la mise en chantier de plusieurs lois à portée politique, que ce processus sera couronné prochainement par le proj

  • Boualem Branki

    La solidité des institutions algériennes, la valorisation des acquis sociaux et leur développement, tels ont été les grands messages livrés hier lundi à Bechar par le ministre de l'Intérieur et des Collectivités locales Nouredine Bédoui.

  • DK NEWS

    Le gouvernement ne semble pas connaître de répit en cette période estivale. Les ministres sont tous sur le terrain pour préparer la rentrée sociale qui interviendra début septembre prochain.

  • Walid B

    Dans un contexte géopolitique régional et international marqué par des bouleversements de toutes sortes et des défis multiples, la consolidation du front interne s'impose comme unique voie pour faire face à toutes les menaces internes..

  • Walid B

    Après le Sud, le premier ministre Abdelmalek Sellal met le cap sur l'Ouest du pays où il est attendu aujourd'hui dans les wilayas d'Oran et de Mascara pour une visite de travail et d'inspection.