Actualité

Justice-Baccalauréat / Felioune : «Certains candidats détenus reçus à l'examen seront graciés»

Publié par DK News le 07-06-2015, 19h00 | 57
|

Certains candidats en détention, qui réussiront l'examen du baccalauréat obtiendront la grâce présidentielle en juillet prochain comme à l'accoutumé afin de s'intégrer dans la société, a annoncé dimanche à Alger le directeur général de l'administration pénitentiaire, Mokhtar Felioune.

«Comme chaque année, certains candidats ayant obtenu leur baccalauréat seront graciés», a souligné M. Felioune lors d'une visite au centre d'examen de la prison d'El Harrach, précisant que d'autres catégories de détenus bénéficieront d'aménagement de leur peine comme les visites rapprochées.

Cet établissement compte 72 inscrits dont trois candidates alors que quatre d'entre eux ne se sont pas présenté à l'examen. Le centre accueille uniquement les candidats en littérature et philosophie. Les autres épreuves sont prévues en dehors de l'institution, a expliqué M. Felioune. Le directeur général de l'administration pénitentiaire s'est montré par ailleurs satisfait du fait que les candidats reçus aux différents examens, et non pas seulement au baccalauréat, n'enregistrent pas de récidive.

A la prison d'El Harrach, les candidats étaient concentrés dès l'instant où ils ont pris connaissance du contenu des épreuves de la matinée après l'ouverture des enveloppes par la responsable du centre, sous la surveillance de deux inspecteurs du ministère de l'Education nationale. Un médecin et un psychologue sont aussi présents sur les lieux.

M. Felioune a rappelé que 2.844 détenus sont inscrits aux épreuves du baccalauréat 2015 au niveau de 39 établissements pénitentiaires agréés par le ministère de l'Education nationale. A El Harrach, les épreuves prendront fin mercredi prochain sous la supervision de l'Office national des examens et concours (ONEC) et sont encadrées par des fonctionnaires du secteur de l'Education nationale conformément aux dispositions de la convention conclue avec le ministère de la Justice, a indiqué M. Felioune.

|
Haut de la page

CHRONIQUES

  • Walid B

    Grâce à des efforts inlassablement consentis et à une efficacité fièrement retrouvée, la diplomatie algérienne, sous l’impulsion de celui qui fut son artisan principal, en l’occurrence le président de la République Abdelaziz Bouteflika, occupe aujour

  • Boualem Branki

    La loi de finances 2016 n’est pas austère. Contrairement à ce qui a été pronostiqué par ‘’les experts’’, le dernier Conseil des ministres, présidé par le Président Bouteflika, a adopté en réalité une loi de finances qui prend en compte autant le ress

  • Walid B

    C'est dans le contexte d'un large mouvement de réformes sécuritaires et politiques, lancé en 2011, avec la levée de l'état d'urgence et la mise en chantier de plusieurs lois à portée politique, que ce processus sera couronné prochainement par le proj

  • Boualem Branki

    La solidité des institutions algériennes, la valorisation des acquis sociaux et leur développement, tels ont été les grands messages livrés hier lundi à Bechar par le ministre de l'Intérieur et des Collectivités locales Nouredine Bédoui.

  • DK NEWS

    Le gouvernement ne semble pas connaître de répit en cette période estivale. Les ministres sont tous sur le terrain pour préparer la rentrée sociale qui interviendra début septembre prochain.

  • Walid B

    Dans un contexte géopolitique régional et international marqué par des bouleversements de toutes sortes et des défis multiples, la consolidation du front interne s'impose comme unique voie pour faire face à toutes les menaces internes..

  • Walid B

    Après le Sud, le premier ministre Abdelmalek Sellal met le cap sur l'Ouest du pays où il est attendu aujourd'hui dans les wilayas d'Oran et de Mascara pour une visite de travail et d'inspection.