Actualité

Académie des Sciences et des Technologies d'Algérie: le premier noyau sélectionné sera incessamment connu affirme

Publié par M. Tahar Hadjar le 07-06-2015, 19h11 | 65
|

Le noyau constitutif de la future Académie des Sciences et des Technologies d'Algérie (ASTA), composé de 46 membres algériens dont 11 femmes, sera prochainement connu, a annoncé dimanche à Alger le ministre de l'Enseignement supérieur et de la Recherche scientifique, Tahar Hadjar.

Sélectionnés sur un total de 400 candidats universitaires et chercheurs représentant plusieurs spécialités des sciences et des technologies, les 46 membres, dont 6 issus de la diaspora algérienne établie à l'étranger, ont été triés par un jury international et seront connus dans les prochains jours, a précisé le ministre à l'issue de l'audience accordée à des représentants du jury en question.

La composante de ce panel de chercheurs internationaux est issue de plusieurs pays occidentaux parmi les plus avancés en la matière, dont les Etats-Unis, la Suède, la France et le Portugal, alors que la future académie est appelée à se doter, d'ici une décennie, d'un total de 250 membres, à raison de 25 chercheurs nationaux sélectionnés chaque année, a ajouté M. Hadjar.

«Dès lors que les membres sélectionnés seront annoncés, on peut considérer que l'académie est fonctionnelle de fait en attendant son lancement officiel», a encore indiqué le ministre, soulignant que le choix de sa direction et de son bureau sera une «formalité interne» à cette structure.
La future académie englobera neuf spécialités dont les mathématiques, la chimie, la physique, les sciences médicales et les technologies de l'information.

«Le jury a travaillé très efficacement pendant deux jours sur des critères de qualité et d'équilibre entre les différents domaines. Il y a des gens extrêmement performants et des scientifiques de haut niveau en Algérie qui est un pays dynamique. La communauté scientifique internationale se félicite de cette potentialité «, a déclaré, de son côté, la Secrétaire perpétuelle de l'Académie française des Sciences, Mme Catherine Brechignac.

«Le choix du gouvernement algérien de constituer cette académie est très important pour l'avenir de l'Algérie, car on constate que si la science arrive à pénétrer partout, c'est par le biais des technologies et du développement industriel et l'association particulière de technologues et de scientifiques», a relevé, pour sa part, le président honoraire de l'Académie des Technologies française, François Guinot. Il a également appelé l'Algérie à «diversifier son tissu industriel sur la base d'idées et de connaissances nouvelles».

 

|
Haut de la page

CHRONIQUES

  • Walid B

    Grâce à des efforts inlassablement consentis et à une efficacité fièrement retrouvée, la diplomatie algérienne, sous l’impulsion de celui qui fut son artisan principal, en l’occurrence le président de la République Abdelaziz Bouteflika, occupe aujour

  • Boualem Branki

    La loi de finances 2016 n’est pas austère. Contrairement à ce qui a été pronostiqué par ‘’les experts’’, le dernier Conseil des ministres, présidé par le Président Bouteflika, a adopté en réalité une loi de finances qui prend en compte autant le ress

  • Walid B

    C'est dans le contexte d'un large mouvement de réformes sécuritaires et politiques, lancé en 2011, avec la levée de l'état d'urgence et la mise en chantier de plusieurs lois à portée politique, que ce processus sera couronné prochainement par le proj

  • Boualem Branki

    La solidité des institutions algériennes, la valorisation des acquis sociaux et leur développement, tels ont été les grands messages livrés hier lundi à Bechar par le ministre de l'Intérieur et des Collectivités locales Nouredine Bédoui.

  • DK NEWS

    Le gouvernement ne semble pas connaître de répit en cette période estivale. Les ministres sont tous sur le terrain pour préparer la rentrée sociale qui interviendra début septembre prochain.

  • Walid B

    Dans un contexte géopolitique régional et international marqué par des bouleversements de toutes sortes et des défis multiples, la consolidation du front interne s'impose comme unique voie pour faire face à toutes les menaces internes..

  • Walid B

    Après le Sud, le premier ministre Abdelmalek Sellal met le cap sur l'Ouest du pays où il est attendu aujourd'hui dans les wilayas d'Oran et de Mascara pour une visite de travail et d'inspection.