Culture

Tissemsilt : Les soirées de la chanson bédouine attirent la grande foule

Publié par DK News le 08-06-2015, 17h04 | 49
|

Le Festival de la chanson bédouine, qui se poursuivait dimanche à Tissemsilt, attire la grande foule, a-t-on constaté.

Organisées chaque soir au théâtre en plein air du chef-lieu de wilaya, dans le cadre du 12e Festival national de la poésie populaire et de la chanson, ces soirées animées par des cheikhs du genre bedoui dont Miloud El Fialari, Bendehiba El Bouguirati et Boutaiba Saidi, enregistrent une grande affluence notamment de jeunes venus prendre du plaisir avec des airs et des répertoires du terroir.

Chaque soirée enregistre entre 1.000 et 1 300 spectateurs affluant même de wilayas limitrophes dont Tiaret et Ain Defla, selon les organisateurs. La nouveauté dans cet événement culturel est l'émergence de jeunes interprètes de la chanson bédouine qui ont attiré l'admiration du public, dont notamment Aouad Abdelkader de Tissemsilt, Abd Sahraoui de Bouira et Arabi Abdelkader de Mostaganem.

Des poètes du Melhoun participant à ce festival, excellant également dans la composition de poèmes reflétant leur attachement aux coutumes et traditions de leurs régions et glorifiant la guerre de libération nationale et les réalisations et acquis post-indépendance.

La soirée de samedi a été marquée par le défilé de plusieurs troupes de la chanson bédouine qui se sont succédées sur la scène interprétant des qacidate patriotiques et autres chantant l'authenticité et l'originalité algérienne et la beauté du paysage saharien. Des lectures poétiques du Melhoun ont eu égalemet lieu à la maison de la Culture de Tissemsilt.

Le 12e Festival national de la poésie populaire et de la chanson bédouine, organisée par la direction de la culture, sera clôturé lundi par une soirée consacrée à l’annonce des lauréats du concours de poésie populaire et à un hommage à des figures artistiques de la wilaya, à l’occasion de la célébration de la Journée nationale de l’artiste coïncidant avec le 8 juin de chaque année. Une trentaine de troupes de chant bédouin et 70 poètes de 34 wilayas du pays prennent part à ce festival.
 

|
Haut de la page

CHRONIQUES

  • Walid B

    Grâce à des efforts inlassablement consentis et à une efficacité fièrement retrouvée, la diplomatie algérienne, sous l’impulsion de celui qui fut son artisan principal, en l’occurrence le président de la République Abdelaziz Bouteflika, occupe aujour

  • Boualem Branki

    La loi de finances 2016 n’est pas austère. Contrairement à ce qui a été pronostiqué par ‘’les experts’’, le dernier Conseil des ministres, présidé par le Président Bouteflika, a adopté en réalité une loi de finances qui prend en compte autant le ress

  • Walid B

    C'est dans le contexte d'un large mouvement de réformes sécuritaires et politiques, lancé en 2011, avec la levée de l'état d'urgence et la mise en chantier de plusieurs lois à portée politique, que ce processus sera couronné prochainement par le proj

  • Boualem Branki

    La solidité des institutions algériennes, la valorisation des acquis sociaux et leur développement, tels ont été les grands messages livrés hier lundi à Bechar par le ministre de l'Intérieur et des Collectivités locales Nouredine Bédoui.

  • DK NEWS

    Le gouvernement ne semble pas connaître de répit en cette période estivale. Les ministres sont tous sur le terrain pour préparer la rentrée sociale qui interviendra début septembre prochain.

  • Walid B

    Dans un contexte géopolitique régional et international marqué par des bouleversements de toutes sortes et des défis multiples, la consolidation du front interne s'impose comme unique voie pour faire face à toutes les menaces internes..

  • Walid B

    Après le Sud, le premier ministre Abdelmalek Sellal met le cap sur l'Ouest du pays où il est attendu aujourd'hui dans les wilayas d'Oran et de Mascara pour une visite de travail et d'inspection.