Monde

Conflit syrien : des représentants de l'opposition tentent de créer un regroupement «élargi» au Caire

Publié par DK News le 08-06-2015, 17h20 | 29
|

Des représentants de l'opposition syrienne ont entamé lundi une réunion de deux jours au Caire pour tenter de créer un nouveau regroupement «élargi» et «indépendant» des puissances étrangères et pour adopter également une charte nationale, ont rapporté les médias.

L'idée de cette Conférence internationale sur la Syrie est de trouver une alternative à la Coalition de l'opposition, principal regroupement en exil soutenu par l'Occident et par des pays arabes comme le Qatar, l'Arabie saoudite et la Turquie. Notamment en l'élargissant à d'autres groupes et en la rendant «indépendante» financièrement et politiquement des puissances étrangères, selon Haytham Manna, un opposant au gouvernement syrien et l'un des co-organisateurs de la conférence.

L'Egypte a organisé cette «conférence élargie des forces de l'opposition syrienne dont l'objectif est de définir une vision représentant le spectre le plus large possible de l'opposition syrienne».Environ 150 représentants de différents groupes syriens ont assisté au discours d'ouverture dans un hôtel du Caire par le ministre égyptien des Affaires étrangères, Sameh Shoukry.

Cette conférence «est juste un point de départ, nous allons travailler ensemble pour faire transmettre votre message et votre vision pour une solution politique à travers la Syrie mais aussi le monde entier», a dit M. Shoukry.Il y a deux semaines, M. Manna avait dit attendre plus de 200 représentants de l'opposition civile et militaire «arabe, kurde et de toutes les confessions».

Il avait alors indiqué que la conférence devait «élire un comité politique, adopter une feuille de route et une charte politique» pour un regroupement qui s'appellerait l'opposition nationale syrienne.
M. Manna avait promis le 23 mai que cette Conférence du Caire donnerait naissance à une opposition «totalement différente» de l'actuelle coalition, une nouvelle opposition «syro-syrienne à 100%, financée par nous-mêmes, téléguidée par personne avec un ordre du jour purement syrien».

«Nous sommes prêts à négocier avec une délégation du gouvernement syrien sur la base du communiqué de Genève, c'est-à-dire sur la base du transfert de tous les pouvoirs militaires et civils sans exception à un gouvernement transitoire», avait-il ajouté. Il faisait référence à un document de juin 2012 signé par les grandes puissances comme plan de règlement politique du conflit, mais qui est depuis resté lettre morte.

La conférence du Caire intervient au lendemain d'une série de bombardements par la coalition dirigée par les Etats-Unis visant le groupe autoproclamé «Etat islamique» (EI/Daech) dans le nord de la Syrie pour la première fois au coeur d'une bataille opposant ce groupe ultra-fondamentaliste à leurs rivaux de la rébellion, dont Al-Qaïda.
 

|
Haut de la page

CHRONIQUES

  • Walid B

    Grâce à des efforts inlassablement consentis et à une efficacité fièrement retrouvée, la diplomatie algérienne, sous l’impulsion de celui qui fut son artisan principal, en l’occurrence le président de la République Abdelaziz Bouteflika, occupe aujour

  • Boualem Branki

    La loi de finances 2016 n’est pas austère. Contrairement à ce qui a été pronostiqué par ‘’les experts’’, le dernier Conseil des ministres, présidé par le Président Bouteflika, a adopté en réalité une loi de finances qui prend en compte autant le ress

  • Walid B

    C'est dans le contexte d'un large mouvement de réformes sécuritaires et politiques, lancé en 2011, avec la levée de l'état d'urgence et la mise en chantier de plusieurs lois à portée politique, que ce processus sera couronné prochainement par le proj

  • Boualem Branki

    La solidité des institutions algériennes, la valorisation des acquis sociaux et leur développement, tels ont été les grands messages livrés hier lundi à Bechar par le ministre de l'Intérieur et des Collectivités locales Nouredine Bédoui.

  • DK NEWS

    Le gouvernement ne semble pas connaître de répit en cette période estivale. Les ministres sont tous sur le terrain pour préparer la rentrée sociale qui interviendra début septembre prochain.

  • Walid B

    Dans un contexte géopolitique régional et international marqué par des bouleversements de toutes sortes et des défis multiples, la consolidation du front interne s'impose comme unique voie pour faire face à toutes les menaces internes..

  • Walid B

    Après le Sud, le premier ministre Abdelmalek Sellal met le cap sur l'Ouest du pays où il est attendu aujourd'hui dans les wilayas d'Oran et de Mascara pour une visite de travail et d'inspection.