Régions

Tamanrasset : Les conditions de sécurité et de santé réunies au gisement aurifère d’Amesmessa

Publié par dknews le 08-06-2015, 18h32 | 61
|

Les activités d’exploitation au gisement aurifère d’Amesmessa (Tamanrasset) sont menées dans des conditions répondant aux normes professionnelles et de santé requises par ce type d’activités, ont assuré dimanche des responsables de la direction régionale de la société d’exploitation de ce site minier (ENOR).

«Toutes les conditions professionnelles et de santé des travailleurs sont réunies au niveau de ce gisement, pour la préservation de la sécurité et la santé de ses travailleurs», a affirmé à l’APS le président du comité de participation à la direction régionale de l’ENOR, Ali Katchou.

Selon le même responsable, des orientations sont données quotidiennement aux travailleurs, avant qu’ils n’entament leurs travaux, sur les modes de manipulation des produits chimiques utilisés dans l’effritement de la roche et l’isolation du minerai d’or, en plus d’autres conseils de précautions sécuritaires.

Réagissant à une information faisant état de sept cas de décès, au niveau du gisement d’Amesmessa, rapportée dimanche par un quotidien national, M. Katchou a indiqué qu'il s’agissait de «cas de décès recensés depuis le début de l’exploitation du site, en 1992, à ce jour, et ce, de mort naturelle n’ayant rien à voir avec l’acide cyanhydrique». «Des rapports l’attestent», a-t-il martelé.

Les médicaments anti-empoisonnement stockés au niveau du gisement, depuis son entrée en exploitation, n’ont pas été utilisés pour la simple raison qu’il n’y a pas eu d’intoxication des travailleurs, a-t-il fait encore remarquer, assurant aussi que les travailleurs sont dotés de tenues de protection. Le gisement d’Amesmessa devra connaitre prochainement un regain d’activités, avec le «vaste» plan d’investissement projeté et qui devra dépasser les 2,9 milliards DA, a affirmé, pour sa part, le directeur régionale de l’ENOR, Fateh Helaoua.

Le programme permettra notamment d’acquérir des engins et du matériel d’exploitation moderne, en plus d’équipements de transport du personnel, a-t-il signalé. Il sera aussi procédé à l’aménagement du siège de la direction régionale de l’ENOR, situé au quartier Sorro à Tamanrasset, et à la mise en £uvre d’un plan de formation des travailleurs de l’entreprise, dont le nombre avoisine les 500, et exerçant sur toute la chaine de l’exploitation du gisement, selon le même responsable.

|
Haut de la page

CHRONIQUES

  • Walid B

    Grâce à des efforts inlassablement consentis et à une efficacité fièrement retrouvée, la diplomatie algérienne, sous l’impulsion de celui qui fut son artisan principal, en l’occurrence le président de la République Abdelaziz Bouteflika, occupe aujour

  • Boualem Branki

    La loi de finances 2016 n’est pas austère. Contrairement à ce qui a été pronostiqué par ‘’les experts’’, le dernier Conseil des ministres, présidé par le Président Bouteflika, a adopté en réalité une loi de finances qui prend en compte autant le ress

  • Walid B

    C'est dans le contexte d'un large mouvement de réformes sécuritaires et politiques, lancé en 2011, avec la levée de l'état d'urgence et la mise en chantier de plusieurs lois à portée politique, que ce processus sera couronné prochainement par le proj

  • Boualem Branki

    La solidité des institutions algériennes, la valorisation des acquis sociaux et leur développement, tels ont été les grands messages livrés hier lundi à Bechar par le ministre de l'Intérieur et des Collectivités locales Nouredine Bédoui.

  • DK NEWS

    Le gouvernement ne semble pas connaître de répit en cette période estivale. Les ministres sont tous sur le terrain pour préparer la rentrée sociale qui interviendra début septembre prochain.

  • Walid B

    Dans un contexte géopolitique régional et international marqué par des bouleversements de toutes sortes et des défis multiples, la consolidation du front interne s'impose comme unique voie pour faire face à toutes les menaces internes..

  • Walid B

    Après le Sud, le premier ministre Abdelmalek Sellal met le cap sur l'Ouest du pays où il est attendu aujourd'hui dans les wilayas d'Oran et de Mascara pour une visite de travail et d'inspection.