Actualité

Le ministre des affaires religieuses à partir de annaba : «Affronter la guerre déclarée à l’Algérie au moyen de la drogue exige la mobilisation de tous»

Publié par DK News le 08-06-2015, 19h47 | 110
|

Le ministre des Affaires religieuses et des wakfs, Mohamed Aïssa, a estimé lundi à Annaba que la «mobilisation de tous et l’implication effective dans la dynamique de lutte contre les stupéfiants» étaient nécessaires pour affronter la «guerre» déclarée à l’Algérie par la drogue.

Le ministre qui présidait au Palais de la culture et des arts Mohamed-Boudiaf l’ouverture d’une rencontre sur «Le rôle des institutions officielles et de la société civile dans la lutte contre la drogue», a considéré que cette guerre «menée par plusieurs cercles, vise l’Algérie dans son existence même» car, selon lui, «la drogue est désormais l’arme de destruction utilisée par un nouveau type de colonialisme».

M. Aïssa a invité les institutions de l’Etat, le mouvement associatif et la société à une «mobilisation consciente et responsable» et à «une implication effective, efficiente et de tous les instants, à travers un travail participatif pour affronter ce fléau et ses incommensurables méfaits».

Cette démarche doit être accompagnée d’un souci de prévention, a-t-il ajouté, exhortant l’institution de la mosquée, les imams et les cadres des affaires religieuses à faire montre de davantage d’ouverture dans le traitement de ce phénomène «en sortant de la logique du prêche verbal vers une logique de prise en charge et d’accompagnement des toxicomanes pour les extirper du cycle infernal de la drogue et immuniser les jeunes contre le fléau».

Mettant à nouveau en exergue le rôle de la société civile, M. Aïssa a également appelé à «plus de sensibilisation pour aboutir à un travail participatif et hisser le niveau des intervenants pour qu’ils soient à la hauteur des défis». Il a aussi mis en garde contre «l’instrumentalisation des médias et des moyens de communication par les ennemis du pays».

Le ministre des Affaires religieuses avait auparavant inauguré, dans le cadre de sa visite de travail à Annaba, une école coranique dans la commune d’Ain Berda, puis posé la première pierre d’un centre commercial financé par son département dans la commune d’El Hadjar.

Il a également visité, au chef-lieu de wilaya, la mosquée Er-Rahma qui vient de faire l’objet de travaux d’aménagement et de restauration, avant de suivre, dans la commune d’El Bouni, un exposé sur le projet de la future plus grande mosquée de la wilaya, conçue pour accueillir 10.000 fidèles et dont la mise en travaux est prévue pour septembre 2016.

|
Haut de la page

CHRONIQUES

  • Walid B

    Grâce à des efforts inlassablement consentis et à une efficacité fièrement retrouvée, la diplomatie algérienne, sous l’impulsion de celui qui fut son artisan principal, en l’occurrence le président de la République Abdelaziz Bouteflika, occupe aujour

  • Boualem Branki

    La loi de finances 2016 n’est pas austère. Contrairement à ce qui a été pronostiqué par ‘’les experts’’, le dernier Conseil des ministres, présidé par le Président Bouteflika, a adopté en réalité une loi de finances qui prend en compte autant le ress

  • Walid B

    C'est dans le contexte d'un large mouvement de réformes sécuritaires et politiques, lancé en 2011, avec la levée de l'état d'urgence et la mise en chantier de plusieurs lois à portée politique, que ce processus sera couronné prochainement par le proj

  • Boualem Branki

    La solidité des institutions algériennes, la valorisation des acquis sociaux et leur développement, tels ont été les grands messages livrés hier lundi à Bechar par le ministre de l'Intérieur et des Collectivités locales Nouredine Bédoui.

  • DK NEWS

    Le gouvernement ne semble pas connaître de répit en cette période estivale. Les ministres sont tous sur le terrain pour préparer la rentrée sociale qui interviendra début septembre prochain.

  • Walid B

    Dans un contexte géopolitique régional et international marqué par des bouleversements de toutes sortes et des défis multiples, la consolidation du front interne s'impose comme unique voie pour faire face à toutes les menaces internes..

  • Walid B

    Après le Sud, le premier ministre Abdelmalek Sellal met le cap sur l'Ouest du pays où il est attendu aujourd'hui dans les wilayas d'Oran et de Mascara pour une visite de travail et d'inspection.