Monde

Colombie : 740.000 litres de pétrole déversés dans la nature sur ordre des Farc

Publié par DK News le 09-06-2015, 17h23 | 44
|

Quelque 740.000 litres de pétrole brut ont été déversés dans la nature lundi dans le sud-ouest de la Colombie par les chauffeurs de 19 camions citernes, sous la menace, selon les autorités, d'un groupe de rebelles des Farc.

D'après la version officielle, des membres des Forces armées révolutionnaires de Colombie (Farc), avec qui le gouvernement mène à Cuba des pourparlers de paix, ont intercepté lundi matin le convoi de camions citernes dans la zone pétrolière de Puerto Asis, dans la province de Putumayo.

Les chauffeurs "ont été abordés apparemment par un groupe des Farc et obligés de déverser tout le brut qu'ils transportaient", a affirmé sur la radio RCN le gouverneur de la province Jimmy Diaz, ajoutant que le pétrole pourrait polluer les ressources en eau dans la zone.Les véhicules contenaient quelques 200.000 gallons de brut (environ 740.000 litres), a indiqué une source militaire sous couvert d'anonymat cité par l'agence AFP.

"Obliger les chauffeurs à vider le pétrole qu'ils transportaient à Putumayo, c'est polluer les ressources naturelles et la communauté", a écrit sur Twitter le ministère de la Défense.Cette attaque s'ajoute à celles menées la semaine dernière contre des pylônes électriques sur la côte Pacifique, qui ont notamment privé de courant le port de Buenaventura.

Le week-end dernier, une autre explosion a affecté la distribution en eau potable de la localité de Algeciras, également dans le sud-ouest du pays. "Depuis Putumayo, nous contestons ces actes et lançons un appel pour que ces sujets soient évoqués aux pourparlers (de paix) de La Havane", a ajouté M. Diaz. Les Farc, plus ancienne guérilla d'Amérique latine, et le gouvernement colombien négocient depuis novembre 2012 à Cuba la fin d'un conflit qui a fait plus de 200.000 morts et 5,5 millions de déplacés en un demi-siècle.

|
Haut de la page

CHRONIQUES

  • Walid B

    Grâce à des efforts inlassablement consentis et à une efficacité fièrement retrouvée, la diplomatie algérienne, sous l’impulsion de celui qui fut son artisan principal, en l’occurrence le président de la République Abdelaziz Bouteflika, occupe aujour

  • Boualem Branki

    La loi de finances 2016 n’est pas austère. Contrairement à ce qui a été pronostiqué par ‘’les experts’’, le dernier Conseil des ministres, présidé par le Président Bouteflika, a adopté en réalité une loi de finances qui prend en compte autant le ress

  • Walid B

    C'est dans le contexte d'un large mouvement de réformes sécuritaires et politiques, lancé en 2011, avec la levée de l'état d'urgence et la mise en chantier de plusieurs lois à portée politique, que ce processus sera couronné prochainement par le proj

  • Boualem Branki

    La solidité des institutions algériennes, la valorisation des acquis sociaux et leur développement, tels ont été les grands messages livrés hier lundi à Bechar par le ministre de l'Intérieur et des Collectivités locales Nouredine Bédoui.

  • DK NEWS

    Le gouvernement ne semble pas connaître de répit en cette période estivale. Les ministres sont tous sur le terrain pour préparer la rentrée sociale qui interviendra début septembre prochain.

  • Walid B

    Dans un contexte géopolitique régional et international marqué par des bouleversements de toutes sortes et des défis multiples, la consolidation du front interne s'impose comme unique voie pour faire face à toutes les menaces internes..

  • Walid B

    Après le Sud, le premier ministre Abdelmalek Sellal met le cap sur l'Ouest du pays où il est attendu aujourd'hui dans les wilayas d'Oran et de Mascara pour une visite de travail et d'inspection.