Société

Espace :La Nasa échoue à déployer complètement son parachute supersonique géant

Publié par DK News le 09-06-2015, 17h29 | 18
|

La Nasa a échoué lundi à déployer complètement son parachute supersonique géant, testé lundi pour la seconde fois et destiné à freiner une sorte de soucoupe volante allant à deux fois la vitesse du son, en vue des futurs atterrissages de vaisseaux transportant des hommes sur Mars.

Un énorme ballon gonflé à l'hélium transportant la soucoupe avait commencé son ascension d'environ trois heures à 7h45 locales (17h45) heures GMT d'une base militaire à Hawaii, selon la Nasa dont la télévision a retransmis en direct l'expérience.

Il s'agissait du deuxième essai sur les trois prévus de cette technologie de parachute appelée "Low-Density Supersonic Decelerator", ou LDSD, jugée cruciale pour le succès des futures missions habitées sur la planète rouge.

Lors d'une première tentative en juin 2014, le parachute s'était déchiré au tout début de la descente. La Nasa a donc modifié sa conception pour ce nouveau test mais ne pouvait pas encore donner de détails lundi soir sur la manière dont le parachute a fonctionné sauf à dire qu'il s'était déployé "partiellement".

Un bateau devait récupérer "la soucoupe" et sa boite noire pour analyser toutes les données de cet essai. La Nasa prévoit une conférence de presse mardi à 17h00 GMT pour donner les résultats complets de cet essai.

|
Haut de la page

CHRONIQUES

  • Walid B

    Grâce à des efforts inlassablement consentis et à une efficacité fièrement retrouvée, la diplomatie algérienne, sous l’impulsion de celui qui fut son artisan principal, en l’occurrence le président de la République Abdelaziz Bouteflika, occupe aujour

  • Boualem Branki

    La loi de finances 2016 n’est pas austère. Contrairement à ce qui a été pronostiqué par ‘’les experts’’, le dernier Conseil des ministres, présidé par le Président Bouteflika, a adopté en réalité une loi de finances qui prend en compte autant le ress

  • Walid B

    C'est dans le contexte d'un large mouvement de réformes sécuritaires et politiques, lancé en 2011, avec la levée de l'état d'urgence et la mise en chantier de plusieurs lois à portée politique, que ce processus sera couronné prochainement par le proj

  • Boualem Branki

    La solidité des institutions algériennes, la valorisation des acquis sociaux et leur développement, tels ont été les grands messages livrés hier lundi à Bechar par le ministre de l'Intérieur et des Collectivités locales Nouredine Bédoui.

  • DK NEWS

    Le gouvernement ne semble pas connaître de répit en cette période estivale. Les ministres sont tous sur le terrain pour préparer la rentrée sociale qui interviendra début septembre prochain.

  • Walid B

    Dans un contexte géopolitique régional et international marqué par des bouleversements de toutes sortes et des défis multiples, la consolidation du front interne s'impose comme unique voie pour faire face à toutes les menaces internes..

  • Walid B

    Après le Sud, le premier ministre Abdelmalek Sellal met le cap sur l'Ouest du pays où il est attendu aujourd'hui dans les wilayas d'Oran et de Mascara pour une visite de travail et d'inspection.