Economie

Sauvegarde des données : Engouement des entreprises algériennes pour le Cloud Computing

Publié par dknews le 09-06-2015, 17h43 | 60
|

Les entreprises algériennes montrent un grand engouement en faveur du Cloud Computing, qui règle notamment le problème de la sauvegarde des données, ont indiqué mardi à Alger des experts, soulignant qu'elles ont compris la vulnérabilité de ces données.

«Il y a un engouement certain des entreprises qui ont compris la vulnérabilité, notamment des données», a indiqué le directeur général d'Issat Net, Zine Seghier, lors du forum de l'opérateur de téléphonie mobile, Mobilis sur «le Cloud Computing et le Big Data». Il a expliqué de les entreprises qui adoptent le process du Cloud Computing, auront des chances accrues de récupérer des données, notamment en cas de problèmes, précisant que les réseaux sociaux ont joué un rôle déterminant pour son arrivée au sein des entreprises.

De son côté, le directeur de la stratégie, planification et performance à Mobilis, Fayçal Bessah a estimé qu'on ne pouvait pas garantir la sécurité des données (existence des données) que si elles sont stockées dans un espace dématérialisé. Pour sa part, l'expert français Pierre Robert Levy a relevé que l'adoption du process Cloud Computing permettait d'économiser d'énormes ressources, de mutualiser la puissance d'un système et d'en assurer la sécurité en protégeant les données.

La technologie du Cloud règle le problème de sauvegarde des données et des applications informatiques, car elle permet de stocker les ressources informatiques sur des serveurs distants sécurisés et évite une gestion coûteuse d'infrastructures informatiques assez vulnérables et exposées à des risques d'endommagements.

|
Haut de la page

CHRONIQUES

  • Walid B

    Grâce à des efforts inlassablement consentis et à une efficacité fièrement retrouvée, la diplomatie algérienne, sous l’impulsion de celui qui fut son artisan principal, en l’occurrence le président de la République Abdelaziz Bouteflika, occupe aujour

  • Boualem Branki

    La loi de finances 2016 n’est pas austère. Contrairement à ce qui a été pronostiqué par ‘’les experts’’, le dernier Conseil des ministres, présidé par le Président Bouteflika, a adopté en réalité une loi de finances qui prend en compte autant le ress

  • Walid B

    C'est dans le contexte d'un large mouvement de réformes sécuritaires et politiques, lancé en 2011, avec la levée de l'état d'urgence et la mise en chantier de plusieurs lois à portée politique, que ce processus sera couronné prochainement par le proj

  • Boualem Branki

    La solidité des institutions algériennes, la valorisation des acquis sociaux et leur développement, tels ont été les grands messages livrés hier lundi à Bechar par le ministre de l'Intérieur et des Collectivités locales Nouredine Bédoui.

  • DK NEWS

    Le gouvernement ne semble pas connaître de répit en cette période estivale. Les ministres sont tous sur le terrain pour préparer la rentrée sociale qui interviendra début septembre prochain.

  • Walid B

    Dans un contexte géopolitique régional et international marqué par des bouleversements de toutes sortes et des défis multiples, la consolidation du front interne s'impose comme unique voie pour faire face à toutes les menaces internes..

  • Walid B

    Après le Sud, le premier ministre Abdelmalek Sellal met le cap sur l'Ouest du pays où il est attendu aujourd'hui dans les wilayas d'Oran et de Mascara pour une visite de travail et d'inspection.