Actualité

Baccalauréat 2015 : L'épreuve de sciences jugée «facile» par des candidats à Bab El Oued

Publié par DK News le 09-06-2015, 19h12 | 139
|

Au troisième jour du baccalauréat 2015, des élèves de la filière scientifique ont manifesté à Bab El Oued (Alger) une joie non contenue tant l'épreuve de sciences, qu'ils appréhendaient, était «facile et à la portée de tous».

Lors d'une tournée à travers des centres d'examens du quartier algérois de Bab El Oued, dont ceux des lycées Emir Abdelkader et Frantz Fanon, les lycéens concourant dans la filière Scientifique ont estimé que l'épreuve de sciences était «facile» quoique un «peu compliquée».

Affafssa Yasmine (17 ans), Derghal Chaima (19 ans) et Oussama Zerrouki (21 ans), ont trouvé que les deux sujets de l'épreuve de sciences étaient «aisés» et à «la portée de tous». Visages joviales dégageant une grande détermination pour décrocher ce diplôme de fin de cycle scolaire, les trois lycéens ont avoué qu'ils étaient très angoissés «ce matin avant le coup d'envoi de l'épreuve de sciences».

« Ce matin on avait la peur au ventre avant de voir l'énonce des sujets de sciences dont le coefficient est déterminant pour la réussite de l'examen. Mais, en ayant le sujet entre les mains, toute notre peur s'est dissipée, on avait déjà les sciences dans la poche», ont-ils avoué, soulagés. Saoudi Grania (18 ans) et Khoudjaoui Rania, qui paraissaient angoissées, étaient parmi les derniers élèves qui sortaient du lycée Emir Abdelkader. 

Elles ont confié à l'APS toute leur peur de rater cette épreuve qu'elles ont trouvé un peu «compliquée» car nécessitant beaucoup de temps». «La réponse au sujet de sciences nécessitait beaucoup de temps et on n'a pas pu tout terminer», ont-elles dit avec un air de regret. Quant à Yahi Dahmane, 20 ans, qui avait subi une opération chirurgicale un mois avant le Bac, il a confié, les larmes aux yeux, sa grande peur de ne pas réussir à cet examen.

« A cause de mon hospitalisation, je n'ai pas pu réviser tous mes cours, j'ai pu réviser les maths et la physique, mais pas les sciences», a-t-il reconnu. Dahmane qui était sorti le premier du lycée Emir Abdelkader avait confié que l'épreuve des science était facile pour ceux qui aveint révisé leurs cours. Ce n'était nullement son cas, a-t-il lâché en descendant lentement les marches du Lycée.

Quelques  73.491 candidats passent depuis dimanche les épreuves du Baccalauréat (session juin 2015) dans la wilaya d'Alger. Selon les estimations de l'Office national des examens et concours (ONEC), le nombre des candidats pour Alger-est a atteint 26.993 élèves alors que celui d'Alger Centre est de 22.943 et 23.555 pour Alger Ouest, soit un total de 73.491 pour la wilaya d'Alger. 

Les épreuves du Baccalauréat dureront jusqu'au 11 juin. A l'échelle nationale, ils 657.026 candidats scolarisés, soit une hausse de 23% (196.754 candidats) par rapport à l'année précédente. Les résultats seront annoncés le 10 juillet. Le taux de réussite à l'examen du baccalauréat, session juin 2014, a été de 45,01%.
 

 

|
Haut de la page

CHRONIQUES

  • Walid B

    Grâce à des efforts inlassablement consentis et à une efficacité fièrement retrouvée, la diplomatie algérienne, sous l’impulsion de celui qui fut son artisan principal, en l’occurrence le président de la République Abdelaziz Bouteflika, occupe aujour

  • Boualem Branki

    La loi de finances 2016 n’est pas austère. Contrairement à ce qui a été pronostiqué par ‘’les experts’’, le dernier Conseil des ministres, présidé par le Président Bouteflika, a adopté en réalité une loi de finances qui prend en compte autant le ress

  • Walid B

    C'est dans le contexte d'un large mouvement de réformes sécuritaires et politiques, lancé en 2011, avec la levée de l'état d'urgence et la mise en chantier de plusieurs lois à portée politique, que ce processus sera couronné prochainement par le proj

  • Boualem Branki

    La solidité des institutions algériennes, la valorisation des acquis sociaux et leur développement, tels ont été les grands messages livrés hier lundi à Bechar par le ministre de l'Intérieur et des Collectivités locales Nouredine Bédoui.

  • DK NEWS

    Le gouvernement ne semble pas connaître de répit en cette période estivale. Les ministres sont tous sur le terrain pour préparer la rentrée sociale qui interviendra début septembre prochain.

  • Walid B

    Dans un contexte géopolitique régional et international marqué par des bouleversements de toutes sortes et des défis multiples, la consolidation du front interne s'impose comme unique voie pour faire face à toutes les menaces internes..

  • Walid B

    Après le Sud, le premier ministre Abdelmalek Sellal met le cap sur l'Ouest du pays où il est attendu aujourd'hui dans les wilayas d'Oran et de Mascara pour une visite de travail et d'inspection.