Actualité

Bassim Tweissi, Le chercheur jordanien : «Les médias arabes font face à une «crise de professionnalisme» depuis 2011»

Publié par DK News le 09-06-2015, 19h14 | 62
|

Le chercheur jordanien, Bassim Tweissi, a relevé mardi à Alger «une crise de professionnalisme» chez les médias satellitaires dans le Monde arabe depuis les perturbations de 2011, soulignant l'explosion quantitative du contenu médiatique au détriment de l'apport qualité et la pullulation des chaînes spécialisées dans «le journalisme religieux».

«Le volume quantitatif des médias arabes a multiplié de trois à quatre fois depuis 2011, passant de 400 à 1400 chaînes satellitaires en quatre ans», a affirmé M. Tweissi, doyen de l'Institut de l'information du Royaume de Jordanie lors d'une conférence sur «le professionnalisme et la crédibilité dans les médias arabes?», en présence du ministre de la Communication, M. Hamid Grine.

«Une explosion médiatique qui ne rime pas toujours avec la qualité», a-t-il poursuivi. S'appuyant sur des données de l'Union des radios arabes, M. Tweissi, qui est également fondateur de la radio Sawt El Arab, a indiqué qu'environ une centaine de chaînes de radios agrées dans les pays arabes sont spécialisées dans le «journalisme religieux».

«Au moins 16 % de ces stations diffusées par satellite alimentent le sectarisme et le charlatanisme religieux et dirigent de façon directe ou indirecte les conflits religieux. Elles sont là pour véhiculer des messages des extrémistes et terroristes», a-t-il ajouté.

Pour étayer ses propos, il a cité comme exemple, la transmission de l'exécution du pilote jordanien enlevé il y a quelques mois par le groupe autoproclamé «Etat islamique», (EI/Daech). «En procédant à l'émission de telles atrocités les médias ont rendu service à ce groupe terroriste», a-t-il estimé.

Il en outre noté que «les investissements en matière de journalisme religieux s'élèvent à 20 milliards de dollars» tandis que «la recette publicitaire ne dépasse pas les 2 milliards de dollars», ajoutant que l'«investissement politique dans le journalisme religieux est une réalité que nul ne peut nier».

Le conférencier n'a pas manqué également d'expliquer «comment les pays n'ayant pas connu de perturbations au passage du Printemps arabe, à l'instar de l'Algérie et de la Jordanie ont pu redorer l'image de leurs médias nationaux et gagner à nouveau le capital confiance de leurs publics respectifs».

Selon le conférencier, «après 2011, les médias nationaux ont pris le dessus sur ceux appartenant au paysage médiatique régional». Durant cette même période, certaines chaînes de télévisions satellitaires se sont transformées en des «outils de conflit», a-t-il mentionné.

«Au lieu donc de jouer leur rôle d'observateurs, d'aucuns (certains organes régionaux) étaient parties prenantes du Printemps arabe, ce qui a donné lieu, dit-il, à une «dégringolade» du professionnalise et de la crédibilité des médias arabes.

«Le professionnalise est un enjeu à cultiver dans la durée, mettre l'intérêt général au dessus de toutes autres considérations, former davantage les journalistes, leur inculquer les principes du métier à savoir, l'exactitude et la vérification», a-t-il conclu.

La conférence sur «le professionnalisme et la crédibilté dans les médias arabes?» a été organisée par le ministère de la Communication dans le cycle de conférence-formation que le ministère organise à l'intention des professionnels de la presse.

M. Grine a souligné, à l'occasion, l'importance de la formation continue pour les journalistes désireux d'atteindre le professionnalisme. «Les journalistes algériens sont appelés à se former en continu pour que nous puissions disposer d'une presse professionnelle et crédible», a-t-il précisé à l'ouverture de la conférence.

|
Haut de la page

CHRONIQUES

  • Walid B

    Grâce à des efforts inlassablement consentis et à une efficacité fièrement retrouvée, la diplomatie algérienne, sous l’impulsion de celui qui fut son artisan principal, en l’occurrence le président de la République Abdelaziz Bouteflika, occupe aujour

  • Boualem Branki

    La loi de finances 2016 n’est pas austère. Contrairement à ce qui a été pronostiqué par ‘’les experts’’, le dernier Conseil des ministres, présidé par le Président Bouteflika, a adopté en réalité une loi de finances qui prend en compte autant le ress

  • Walid B

    C'est dans le contexte d'un large mouvement de réformes sécuritaires et politiques, lancé en 2011, avec la levée de l'état d'urgence et la mise en chantier de plusieurs lois à portée politique, que ce processus sera couronné prochainement par le proj

  • Boualem Branki

    La solidité des institutions algériennes, la valorisation des acquis sociaux et leur développement, tels ont été les grands messages livrés hier lundi à Bechar par le ministre de l'Intérieur et des Collectivités locales Nouredine Bédoui.

  • DK NEWS

    Le gouvernement ne semble pas connaître de répit en cette période estivale. Les ministres sont tous sur le terrain pour préparer la rentrée sociale qui interviendra début septembre prochain.

  • Walid B

    Dans un contexte géopolitique régional et international marqué par des bouleversements de toutes sortes et des défis multiples, la consolidation du front interne s'impose comme unique voie pour faire face à toutes les menaces internes..

  • Walid B

    Après le Sud, le premier ministre Abdelmalek Sellal met le cap sur l'Ouest du pays où il est attendu aujourd'hui dans les wilayas d'Oran et de Mascara pour une visite de travail et d'inspection.