Régions

Université de Constantine : Bientôt un institut technologique de formation «à la demande»

Publié par dknews le 10-06-2015, 18h49 | 47
|

L’université de Constantine 1 ouvrira bientôt un institut technologique pour former des étudiants «en fonction de la demande des partenaires socioéconomiques», a indiqué mercredi à l’APS le recteur de cette université, Abdelhamid Djekoune.

Ce responsable qui s’exprimait en marge de la 6e édition du salon de l’emploi, une manifestation de 2 jours abritée par le bloc des lettres du campus central, a précisé que cet institut «autonome» sera opérationnel en 2016 pour répondre «aux besoins de 6 à 7 entreprises publiques spécialisées dans l’industrie mécanique».

Cette formation «à la carte» reste, toutefois, restreinte, pour l’heure, puisqu’elle ne concerne, dans un premier temps, que ce créneau de l’activité industrielle, très présent à Constantine, a ajouté M. Djekoune, précisant que la formation sera «basée à hauteur de 75 % sur les cours pratiques et associera les partenaires concernés».

De son côté, Farida Hobar, vice-recteur chargée des relations extérieures et de la coopération, a indiqué, à l’ouverture d’une rencontre autour de la thématique «Idées créatrices d’emplois», organisée à l’auditorium Mohamed-Seddik Benyahia à l’initiative de centre des carrières de l'université, que l’Union européenne a accordé une enveloppe de 42.000 euros pour financer l’acquisition de matériels technologiques et d’équipements informatiques de pointe, en vue de l’installation, à l’université Constantine 1, d’un serveur et d'une plateforme de visioconférence et de formation online.

A ce sujet, le Pr Hocine Hamdi, chercheur universitaire et formateur, a précisé, dans sa communication, que cette initiative relève du projet européen EuMill (Euro-Mediterranean Integration through LifeLong Learning) dont il est le coordinateur technique au niveau local.

Le Pr Hamdi a notamment indiqué que ce projet de trois ans, coordonné par l’université de Séville (Espagne), était financé dans le cadre du programme Tempus de l’UE qui englobe des établissements d’enseignement supérieur d’Espagne, du Portugal, de Tunisie, du Maroc, du Liban et d’Algérie, représentée par l’université Constantine 1 et l’université de Tlemcen.

Selon le même conférencier, l’objectif de ce projet, lancé le 15 novembre 2012 pour prendre fin le 14 octobre prochain, procède de la nécessité de faire évoluer le modèle économique actuel vers celui de la connaissance avancée, de hisser la technologie au 1er rang et de promouvoir la formation et l’étude tout au long de la vie (dite LLL), cette dernière étant, selon lui, la clé de l’évolution des sociétés.

Pour sa part, le directeur de wilaya de l’emploi, Zine Khelil, a présenté la situation de son secteur, avant de souligner la disponibilité de sa structure à prendre en charge les étudiants notamment dans les domaines de la formation, de l’accompagnement et de l’insertion dans le monde du travail, notamment dans le cadre des contrats de travail aidé.

|
Haut de la page

CHRONIQUES

  • Walid B

    Grâce à des efforts inlassablement consentis et à une efficacité fièrement retrouvée, la diplomatie algérienne, sous l’impulsion de celui qui fut son artisan principal, en l’occurrence le président de la République Abdelaziz Bouteflika, occupe aujour

  • Boualem Branki

    La loi de finances 2016 n’est pas austère. Contrairement à ce qui a été pronostiqué par ‘’les experts’’, le dernier Conseil des ministres, présidé par le Président Bouteflika, a adopté en réalité une loi de finances qui prend en compte autant le ress

  • Walid B

    C'est dans le contexte d'un large mouvement de réformes sécuritaires et politiques, lancé en 2011, avec la levée de l'état d'urgence et la mise en chantier de plusieurs lois à portée politique, que ce processus sera couronné prochainement par le proj

  • Boualem Branki

    La solidité des institutions algériennes, la valorisation des acquis sociaux et leur développement, tels ont été les grands messages livrés hier lundi à Bechar par le ministre de l'Intérieur et des Collectivités locales Nouredine Bédoui.

  • DK NEWS

    Le gouvernement ne semble pas connaître de répit en cette période estivale. Les ministres sont tous sur le terrain pour préparer la rentrée sociale qui interviendra début septembre prochain.

  • Walid B

    Dans un contexte géopolitique régional et international marqué par des bouleversements de toutes sortes et des défis multiples, la consolidation du front interne s'impose comme unique voie pour faire face à toutes les menaces internes..

  • Walid B

    Après le Sud, le premier ministre Abdelmalek Sellal met le cap sur l'Ouest du pays où il est attendu aujourd'hui dans les wilayas d'Oran et de Mascara pour une visite de travail et d'inspection.