Economie

De Boumerdes à Ain Temouchent : Une caravane agricole dans le cadre des échanges d’éxpriences

Publié par DK News le 10-06-2015, 18h49 | 33
|

Une caravane agricole de la wilaya de Boumerdes composée d’une cinquantaine d'agriculteurs est arrivée mercredi à Ain Temouchent, où elle doit visiter un nombre d’exploitations agricoles dans le cadre des échanges d’expériences, a-t-on appris du président de la chambre d’agriculture de la wilaya d'Ain Temouchent, Mohamed Lamamra.

Lors d'une réception à l’institut technologique moyen agricole spécialisé (ITMAS), en présence du directeur des services agricoles et le président de l’APW d'Ain Temouchent, Mohamed Lamamra a rappelé que les deux wilayas disposent des mêmes conditions climatiques.Le DSA, Berkane Naimi a souligné, pour sa part, que «la présence de jeunes dans cette caravane augure des lendemains meilleurs pour le secteur».

De son côté, le président de la chambre agricole de Boumerdes, Sabaoui Sadek a indiqué que 40 pour cent des agriculteurs inscrits à la chambre sont âgés entre 18 et 40 ans, soit 12.615 sur un effectif de 32.213, rappelant le séminaire national des jeunes fellahs, tenu en mars dernier à Boumerdes en présence de représentants de 35 wilayas du pays.

Cette caravane parrainée par le wali de Boumerdes vise à sensibiliser les agriculteurs pour s’attacher davantage à leur métier pour assurer la sécurité alimentaire du pays, ainsi que la mise en place d’un partenariat avec Ain Temouchent, dont la superficie agricole exploitée  représente trois fois celle de Boumerdes, a-t-il encore souligné.

Il a rappelé, dans ce sens, l’opération menée au mois de ramadhan dernier par la chambre d'agriculture de Boumerdes pour approvisionner, par camions frigorifiques, la wilaya de Tamanrasset en produits agricoles.Cette caravane, qui a déjà effectué des sorties similaires à travers six wilayas de l’est en 2013, visitera,cette année cinq wilayas de l’ouest, a-t-il ajouté.

Dans la wilaya d’Ain Temouchent, les membres de la caravane visiteront des exploitations agricoles à Sidi Ben Adda, Ouled Taoui et Bouzedjar, une ferme expérimentale à Ain Temouchent exploitée par une femme rurale et un centre avicole.

|
Haut de la page

CHRONIQUES

  • Walid B

    Grâce à des efforts inlassablement consentis et à une efficacité fièrement retrouvée, la diplomatie algérienne, sous l’impulsion de celui qui fut son artisan principal, en l’occurrence le président de la République Abdelaziz Bouteflika, occupe aujour

  • Boualem Branki

    La loi de finances 2016 n’est pas austère. Contrairement à ce qui a été pronostiqué par ‘’les experts’’, le dernier Conseil des ministres, présidé par le Président Bouteflika, a adopté en réalité une loi de finances qui prend en compte autant le ress

  • Walid B

    C'est dans le contexte d'un large mouvement de réformes sécuritaires et politiques, lancé en 2011, avec la levée de l'état d'urgence et la mise en chantier de plusieurs lois à portée politique, que ce processus sera couronné prochainement par le proj

  • Boualem Branki

    La solidité des institutions algériennes, la valorisation des acquis sociaux et leur développement, tels ont été les grands messages livrés hier lundi à Bechar par le ministre de l'Intérieur et des Collectivités locales Nouredine Bédoui.

  • DK NEWS

    Le gouvernement ne semble pas connaître de répit en cette période estivale. Les ministres sont tous sur le terrain pour préparer la rentrée sociale qui interviendra début septembre prochain.

  • Walid B

    Dans un contexte géopolitique régional et international marqué par des bouleversements de toutes sortes et des défis multiples, la consolidation du front interne s'impose comme unique voie pour faire face à toutes les menaces internes..

  • Walid B

    Après le Sud, le premier ministre Abdelmalek Sellal met le cap sur l'Ouest du pays où il est attendu aujourd'hui dans les wilayas d'Oran et de Mascara pour une visite de travail et d'inspection.