Economie

UE : Une nouvelle aide de 118 millions d'euros pour l'Amérique latine et les Caraïbes

Publié par dknews le 11-06-2015, 16h55 | 28
|

La Commission européenne a octroyé mercredi une nouvelle aide de 118 millions d'euros pour l'Amérique latine et des Caraïbes, en vue de renforcer la coopération bi-régionale dans les secteurs des investissements et des entreprises.

Il s'agit d'un résultat du sommet des entreprises entre l'Union européenne (UE) et la Communauté d'Etats latino-américains et caraïbes (CELAC), qui a eu lieu en marge du second sommet UE-CELAC à Bruxelles.

«Le présent événement offre aux entreprises des deux côtés de l'Atlantique l'occasion de se rencontrer, d'échanger des vues et de tisser des liens», a estimé Neven Mimica, Commissaire européen chargé de la coopération internationale et du développement.

Dans le cadre de la nouvelle aide de l'UE, de nouveaux programmes seront mis en œuvre grâce à des mécanismes de financement mixte (subventions et prêts). Ils contribuent à la réalisation d'investissements supplémentaires et à la mise en place d'infrastructures essentielles dans les secteurs des transports, de l'énergie et de l'environnement :

- une aide à l'investissement de 15 millions d'euros pour le développement géothermique en Amérique latine,
-- une contribution à un projet énergétique pour les Caraïbes orientales (4,25 millions d'euros de subventions de l'UE), dans le cadre d'une assistance technique et d'un investissement dans l'efficacité énergétique et les énergies renouvelables,
-- la cinquième phase du programme Al Invest (doté d'un financement total de 26 millions d'euros) destiné à faciliter l'accès des PME latino-américaines aux marchés internationaux.
-- le programme ELAN doté d'un budget total de 11 millions d'euros pour aider les entreprises de l'UE à se développer dans les pays CELAC et les entreprises des deux régions à exploiter les niches technologiques.

Par ailleurs, un nouvel accord de coopération entre la Commission européenne et la Banque interaméricaine de développement (BID), représentée par son président Luis Alberto Moreno, a été signé dans le contexte du sommet des entreprises.

|
Haut de la page

CHRONIQUES

  • Walid B

    Grâce à des efforts inlassablement consentis et à une efficacité fièrement retrouvée, la diplomatie algérienne, sous l’impulsion de celui qui fut son artisan principal, en l’occurrence le président de la République Abdelaziz Bouteflika, occupe aujour

  • Boualem Branki

    La loi de finances 2016 n’est pas austère. Contrairement à ce qui a été pronostiqué par ‘’les experts’’, le dernier Conseil des ministres, présidé par le Président Bouteflika, a adopté en réalité une loi de finances qui prend en compte autant le ress

  • Walid B

    C'est dans le contexte d'un large mouvement de réformes sécuritaires et politiques, lancé en 2011, avec la levée de l'état d'urgence et la mise en chantier de plusieurs lois à portée politique, que ce processus sera couronné prochainement par le proj

  • Boualem Branki

    La solidité des institutions algériennes, la valorisation des acquis sociaux et leur développement, tels ont été les grands messages livrés hier lundi à Bechar par le ministre de l'Intérieur et des Collectivités locales Nouredine Bédoui.

  • DK NEWS

    Le gouvernement ne semble pas connaître de répit en cette période estivale. Les ministres sont tous sur le terrain pour préparer la rentrée sociale qui interviendra début septembre prochain.

  • Walid B

    Dans un contexte géopolitique régional et international marqué par des bouleversements de toutes sortes et des défis multiples, la consolidation du front interne s'impose comme unique voie pour faire face à toutes les menaces internes..

  • Walid B

    Après le Sud, le premier ministre Abdelmalek Sellal met le cap sur l'Ouest du pays où il est attendu aujourd'hui dans les wilayas d'Oran et de Mascara pour une visite de travail et d'inspection.