Monde

Syrie : L'armée annonce avoir délogé les membres de l'EI de champs pétroliers clé à Homs...

Publié par dknews le 11-06-2015, 17h03 | 45
|

L'armée syrienne a annoncé avoir repris mercredi des champs pétroliers clé au centre de la Syrie, après des combats contre le groupe autoproclamé «Etat islamique» (EI/Daech), a rapporté la chaîne de télévision al-Mayadeen.

Les forces gouvernementales ont pleinement repris les champs pétroliers d'al-Jisel et la ville du même nom dans la campagne à l'est de la province de Homs, à proximité de la cité antique de Palmyre, laquelle a été prise le mois dernier par les combattants de l'EI, selon la chaîne de télévision.
Ces deux derniers jours, les éléments de l'EI avaient avancé vers la ville d'al-Jisel et ses champs pétroliers, forçant l'armée syrienne à se retirer à la recherche de renforts, lesquels ont fini par sécuriser la zone mercredi, selon la chaîne.

La télévision indique que les champs pétroliers n'ont pas été affectés par les combats, ajoutant que les affrontements avaient lieu à l'heure actuelle à l'est d'al-Jisel. Ailleurs en Syrie, l'armée de l'air syrienne a tué mercredi au moins 17 membres de l'EI dans la zone de Bayarat, à l'est de Homs, selon la chaine.

...un Américain tué

Un Américain a trouvé la mort en Syrie, a annoncé mercredi le département d'Etat sans confirmer qu'il aurait péri dans des combats aux côtés d'une milice kurde qui lutte contre le groupe autoproclamé «Etat islamique» (EI/Daech) comme l'affirme une télévision américaine.

Le porte-parole de la diplomatie américaine Jeffrey Rathke s'est borné à «confirmer que le ressortissant américain Keith Broomfield avait été tué en Syrie». Interrogé par la presse, il s'est refusé à donner le moindre détail supplémentaire sur les circonstances et la date de ce décès.

La chaîne de télévision américaine NBC News avait auparavant fait état de la mort de M. Broomfield, qui aurait été tué alors qu'il combattait aux côtés de la milice kurde des combattants des Unités de protection du peuple (YPG), qui lutte contre le groupe radical EI dans le nord et le nord-est de la Syrie.
La chaîne s'appuie sur des déclarations de responsables locaux kurdes sur leurs comptes Twitter et Facebook ainsi que sur le témoignage direct de la mère de M. Broomfield.

|
Haut de la page

CHRONIQUES

  • Walid B

    Grâce à des efforts inlassablement consentis et à une efficacité fièrement retrouvée, la diplomatie algérienne, sous l’impulsion de celui qui fut son artisan principal, en l’occurrence le président de la République Abdelaziz Bouteflika, occupe aujour

  • Boualem Branki

    La loi de finances 2016 n’est pas austère. Contrairement à ce qui a été pronostiqué par ‘’les experts’’, le dernier Conseil des ministres, présidé par le Président Bouteflika, a adopté en réalité une loi de finances qui prend en compte autant le ress

  • Walid B

    C'est dans le contexte d'un large mouvement de réformes sécuritaires et politiques, lancé en 2011, avec la levée de l'état d'urgence et la mise en chantier de plusieurs lois à portée politique, que ce processus sera couronné prochainement par le proj

  • Boualem Branki

    La solidité des institutions algériennes, la valorisation des acquis sociaux et leur développement, tels ont été les grands messages livrés hier lundi à Bechar par le ministre de l'Intérieur et des Collectivités locales Nouredine Bédoui.

  • DK NEWS

    Le gouvernement ne semble pas connaître de répit en cette période estivale. Les ministres sont tous sur le terrain pour préparer la rentrée sociale qui interviendra début septembre prochain.

  • Walid B

    Dans un contexte géopolitique régional et international marqué par des bouleversements de toutes sortes et des défis multiples, la consolidation du front interne s'impose comme unique voie pour faire face à toutes les menaces internes..

  • Walid B

    Après le Sud, le premier ministre Abdelmalek Sellal met le cap sur l'Ouest du pays où il est attendu aujourd'hui dans les wilayas d'Oran et de Mascara pour une visite de travail et d'inspection.