Monde

Darfour : l'ONU appelle à prolonger d'un an le mandat de la MINUAD

Publié par dknews le 11-06-2015, 17h14 | 24
|

Le sous-secrétaire général de l'ONU aux opérations de maintien de la paix, Edmond Mulet, a appelé mercredi le Conseil de sécurité de l'Organisation à prolonger le mandat de la Mission conjointe de l'Union africaine et des Nations unies au Darfour (MINUAD) pour une durée d'un an, estimant qu'un retrait de la Mission serait à l'heure actuelle prématurée.

«La résolution du conflit du Darfour nécessite plus que jamais les efforts conjoints du Conseil de sécurité, de l'Union africaine et de l'ensemble de la communauté internationale en vue d'amener les parties belligérantes à comprendre qu'il ne saurait y avoir une solution militaire au conflit «, a déclaré M. Mulet lors d'une réunion du Conseil sur la situation au Darfour, ajoutant que la souffrance qu'endurent les populations n'a que trop duré et doit cesser immédiatement.

Il a par conséquent appelé le Conseil de sécurité, au nom du secrétariat des Nations unies et en commun accord avec le Conseil de paix et de sécurité de l'UA, à prolonger jusqu'au mois de juin 2016 le mandat de la MINUAD.

«En dépit des progrès encourageants enregistrés durant les négociations au cours de l'année 2014, la perspective d'une sortie définitive de crise semble être un vœu pieux dans le contexte actuel «, a-t-il déploré, ajoutant que la relance des négociations directes et du dialogue national doit demeurer la priorité.

L'objectif des Nations unies et de l'Union africaine est de parvenir au « bien-être de la population, à la fin des violences et à une sortie de crise négociée afin que soit amorcé un développement harmonieux du Darfour et, partant, de l'ensemble du Soudan «, a rappelé le sous-secrétaire général, précisant que le Soudan partage également cet objectif. «C'est pourquoi l'élaboration d'une stratégie de retrait pour la MINUAD doit être liée aux résultats obtenus par rapport à cet objectif et à l'amélioration concrète de la situation sur le terrain «, a insisté M. Mulet.

«Lorsque nos efforts dans ce sens auront porté leurs fruits, lorsque la population sera libérée de la peur et des violences, alors il sera temps de nous désengager «, a-t-il ajouté.

|
Haut de la page

CHRONIQUES

  • Walid B

    Grâce à des efforts inlassablement consentis et à une efficacité fièrement retrouvée, la diplomatie algérienne, sous l’impulsion de celui qui fut son artisan principal, en l’occurrence le président de la République Abdelaziz Bouteflika, occupe aujour

  • Boualem Branki

    La loi de finances 2016 n’est pas austère. Contrairement à ce qui a été pronostiqué par ‘’les experts’’, le dernier Conseil des ministres, présidé par le Président Bouteflika, a adopté en réalité une loi de finances qui prend en compte autant le ress

  • Walid B

    C'est dans le contexte d'un large mouvement de réformes sécuritaires et politiques, lancé en 2011, avec la levée de l'état d'urgence et la mise en chantier de plusieurs lois à portée politique, que ce processus sera couronné prochainement par le proj

  • Boualem Branki

    La solidité des institutions algériennes, la valorisation des acquis sociaux et leur développement, tels ont été les grands messages livrés hier lundi à Bechar par le ministre de l'Intérieur et des Collectivités locales Nouredine Bédoui.

  • DK NEWS

    Le gouvernement ne semble pas connaître de répit en cette période estivale. Les ministres sont tous sur le terrain pour préparer la rentrée sociale qui interviendra début septembre prochain.

  • Walid B

    Dans un contexte géopolitique régional et international marqué par des bouleversements de toutes sortes et des défis multiples, la consolidation du front interne s'impose comme unique voie pour faire face à toutes les menaces internes..

  • Walid B

    Après le Sud, le premier ministre Abdelmalek Sellal met le cap sur l'Ouest du pays où il est attendu aujourd'hui dans les wilayas d'Oran et de Mascara pour une visite de travail et d'inspection.