Actualité

Bouchouareb l’a annoncé : «Réalisation d'une nouvelle usine à Jijel pour relancer l'industrie de la levure en Algérie»

Publié par DK News le 12-06-2015, 18h43 | 101
|

Le ministre de l'Industrie et des mines, Abdessalem Bouchouareb, a affirmé jeudi à Alger que l'industrie de la levure va être relancée en Algérie à travers la réalisation d'une nouvelle usine dans la wilaya de Jijel dans le cadre d'un partenariat. Cette démarche intervient après l'arrêt des usines de Bouchekouf (Guelma) et Oued Smar (Alger) pendant plus de 12 ans.

En réponse à une question orale à l'Assemblée populaire nationale (APN), lue en son nom par le ministre des Relations avec le Parlement, Tahar Khaoua, le ministre a indiqué que le wali de Jijel a approuvé la réalisation d'une usine en partenariat avec une entreprise étrangère pionnière en la matière, en consacrant une assiette financière répondant au cahier de charges définissant ce genre d'activité.

Rappelant que les importations de l'Algérie en levure dépassent les 100 millions de dollars par an, M. Bouchouareb a annoncé la fusion de la nouvelle usine de Jijel avec les deux unités de Bouchekouf et Oued Smar, ajoutant que ces dernières seront chargées de l'emballage, du conditionnement et de la distribution, ce qui permettra la création de nouveaux postes de travail.

Le ministre a indiqué en outre que les études relatives à la relance de l'usine de Bouchekouf ont démontré l'impossibilité de faire redémarrer l'unité en raison des effets négatifs des produits chimiques utilisés sur les régions agricoles et l'eau potable. Les autorités accordent un intérêt particulier à l'industrie de la levure eu égard au volume des importations de cette substance, rappelant la décision prise par le Conseil des participations de l'Etat en 2012 concernant la relance de cette activité à travers l'ouverture d'une nouvelle unité de production après l'arrêt des usines de Bouchekouf et Oued Smar depuis 2002.

S'agissant de la relance de l'industrie nationale, le ministre a fait savoir que le gouvernement a entamé la mise en oeuvre d'un programme ambitieux pour booster la production nationale en consacrant une enveloppe financière de 940 milliards de dinars à la relance et à la modernisation du secteur industriel public.

Pour ce qui est du nouveau projet de loi sur l'investissement qui a pour objectif de promouvoir les investissements dans tous les domaines économiques, M. Bouchouareb a souligné que le projet de loi se trouvait au niveau du secrétariat général de l'Exécutif et sera bientôt soumis au gouvernement.

 

|
Haut de la page

CHRONIQUES

  • Walid B

    Grâce à des efforts inlassablement consentis et à une efficacité fièrement retrouvée, la diplomatie algérienne, sous l’impulsion de celui qui fut son artisan principal, en l’occurrence le président de la République Abdelaziz Bouteflika, occupe aujour

  • Boualem Branki

    La loi de finances 2016 n’est pas austère. Contrairement à ce qui a été pronostiqué par ‘’les experts’’, le dernier Conseil des ministres, présidé par le Président Bouteflika, a adopté en réalité une loi de finances qui prend en compte autant le ress

  • Walid B

    C'est dans le contexte d'un large mouvement de réformes sécuritaires et politiques, lancé en 2011, avec la levée de l'état d'urgence et la mise en chantier de plusieurs lois à portée politique, que ce processus sera couronné prochainement par le proj

  • Boualem Branki

    La solidité des institutions algériennes, la valorisation des acquis sociaux et leur développement, tels ont été les grands messages livrés hier lundi à Bechar par le ministre de l'Intérieur et des Collectivités locales Nouredine Bédoui.

  • DK NEWS

    Le gouvernement ne semble pas connaître de répit en cette période estivale. Les ministres sont tous sur le terrain pour préparer la rentrée sociale qui interviendra début septembre prochain.

  • Walid B

    Dans un contexte géopolitique régional et international marqué par des bouleversements de toutes sortes et des défis multiples, la consolidation du front interne s'impose comme unique voie pour faire face à toutes les menaces internes..

  • Walid B

    Après le Sud, le premier ministre Abdelmalek Sellal met le cap sur l'Ouest du pays où il est attendu aujourd'hui dans les wilayas d'Oran et de Mascara pour une visite de travail et d'inspection.