Actualité

Les partis FLN et TAJ saluent l’initiative d’Ouyahia

Publié par DK News le 12-06-2015, 18h46 | 111
|

Le parti du Front de libération nationale (FLN) et Tajamoue Amal Jazair (TAJ) ont salué jeudi l'initiative du secrétaire général par intérim du rassemblement national démocratique (RND) Ahmed Ouyahia de former un «pôle politique» afin de conforter le soutien au président de la République et renforcer la voix de la majorité.

Les partis du FLN et TAJ ont salué, dans une déclaration à l'APS, un nouveau jalon dans le processus d'alliance qui les a regroupés durant la dernière élection présidentielle pour «soutenir le programme du président Bouteflika».

Le Mouvement populaire algérien (MPA) a pour sa part préféré s'accorder le temps de procéder à une concertation avant de se prononcer sur cette offre. Le membre du bureau politique du parti FLN, chargé de la communication, Said Bouhadja, a estimé que l'initiative de M. Ouyahia était «susceptible d'harmoniser les modalités de soutien au président de la République et de conforter les positions des partis adhérents à cette démarche». Il a rappelé que l'alliance des formations politiques qui soutiennent le président de la République n'était pas une nouveauté.

«Cette idée s'est déjà matérialisée durant la campagne électorale pour la présidentielle 2014 et les positions en découlant sont maintenues en ce qui concerne la conduite à tenir vis à vis des questions politiques qui se posent et en terme de mobilisation des masses populaires», a-t-il soutenu.

De son coté, Nabil Yahiaoui, membre dirigeant de Taj a apprécié «une avancée dans le processus de soutien au président de la République» d'autant plus, a-t-il argué, que «la conjoncture actuelle met l'Algérie devant moult défis, sécuritaires notamment du fait de l'instabilité que connaissent certains pays du voisinage».

L'unification des efforts au sein d'un même pole politique traduit des positions communes déjà adoptées par ces partis lors de la dernière élection présidentielle, a-t-il rappelé. Suite à son plébiscite mercredi à la tête de sa formation politique, M. Ouyahia a lancé un appel au secrétaire général du parti FLN, Amar Saadani, aux présidents de TAJ, Amar Ghoul et du MPA Amara Benyounés à former un pôle politique avec son parti.

Il a indiqué que le RND participera «activement» au débat politique «dans le respect de tous les autres acteurs» et par souci d'avancées «qualitatives» du pluralisme politique,  et qu'il demeurait «disponible pour toute concertation entre partis autour de l'amélioration de la gouvernance du pays».

 

|

L’effet ouyahia

Retrouvez le meilleur de notre communauté

Haut de la page

CHRONIQUES

  • Walid B

    Grâce à des efforts inlassablement consentis et à une efficacité fièrement retrouvée, la diplomatie algérienne, sous l’impulsion de celui qui fut son artisan principal, en l’occurrence le président de la République Abdelaziz Bouteflika, occupe aujour

  • Boualem Branki

    La loi de finances 2016 n’est pas austère. Contrairement à ce qui a été pronostiqué par ‘’les experts’’, le dernier Conseil des ministres, présidé par le Président Bouteflika, a adopté en réalité une loi de finances qui prend en compte autant le ress

  • Walid B

    C'est dans le contexte d'un large mouvement de réformes sécuritaires et politiques, lancé en 2011, avec la levée de l'état d'urgence et la mise en chantier de plusieurs lois à portée politique, que ce processus sera couronné prochainement par le proj

  • Boualem Branki

    La solidité des institutions algériennes, la valorisation des acquis sociaux et leur développement, tels ont été les grands messages livrés hier lundi à Bechar par le ministre de l'Intérieur et des Collectivités locales Nouredine Bédoui.

  • DK NEWS

    Le gouvernement ne semble pas connaître de répit en cette période estivale. Les ministres sont tous sur le terrain pour préparer la rentrée sociale qui interviendra début septembre prochain.

  • Walid B

    Dans un contexte géopolitique régional et international marqué par des bouleversements de toutes sortes et des défis multiples, la consolidation du front interne s'impose comme unique voie pour faire face à toutes les menaces internes..

  • Walid B

    Après le Sud, le premier ministre Abdelmalek Sellal met le cap sur l'Ouest du pays où il est attendu aujourd'hui dans les wilayas d'Oran et de Mascara pour une visite de travail et d'inspection.