Sports

Euro-2016 - Croatie : La Fédération présente ses excuses pour une croix gammée sur la pelouse

Publié par dknews le 13-06-2015, 17h58 | 38
|

La Fédération croate de football (HNS) a présenté samedi ses excuses pour une croix gammée visible la veille sur la pelouse du stade à Split lors du match de qualification pour l'Euro-2016 entre son équipe et l'Italie, condamnant un acte "criminel" qui "humilie" la Croatie.

"Nous présentons nos excuses aux spectateurs, aux invités venus d'Italie et aux joueurs des deux équipes", a déclaré la HNS dans un communiqué. "Il s'agit de toute évidence d'un acte criminel, d'un sabotage que nous condamnons et nous demandons à la police et aux organes de la justice de faire la lumière sur cet évènement qui porte préjudice au football et à l'Etat croate", ajoute le communiqué.
Une croix gammée était visible durant la première moitié du match sur la pelouse du stade de Poljud.

Des employés du stade sont intervenus à la mi-temps pour effacer les traces de la croix dont les photos ont fait le tour de la Toile. La rencontre, qui s'est terminée par un nul 1 à 1 (groupe H), était disputée dans un stade vide en raison de sanctions de l'Union européenne de football (UEFA) contre la sélection croate.

Le président de la HNS, Davor Suker, s'est dit, lui, "triste et choqué" après cet incident, samedi lors d'une conférence de presse. "J'ai de la peine pour les joueurs et l'entraîneur. Nous sommes tous choqués et embarrassés.

C'est un acte honteux qui nous humilie tous. Je suis convaincu que les autorités découvriront les responsables, mais la honte reste", a-t-il déclaré. De son côté, l'UEFA a informé qu'elle attendait "les rapports du délégué et de l'arbitre, avant de décider de l'ouverture d'un cas disciplinaire lundi".

La Croatie avait écopé en avril d'un match à huis clos et d'une amende de 50.000 euros pour "divers incidents" lors d'une rencontre à Zagreb comptant pour les qualifications à l'Euro-2016.
En décembre 2014, la Croatie avait aussi écopé d'un match des qualifications pour l'Euro-2016 à domicile à huis clos partiel en raison des incidents, dont des comportements racistes, qui avaient émaillé la rencontre aller contre l'Italie le 16 novembre à Milan (1-1).

|
Haut de la page

CHRONIQUES

  • Walid B

    Grâce à des efforts inlassablement consentis et à une efficacité fièrement retrouvée, la diplomatie algérienne, sous l’impulsion de celui qui fut son artisan principal, en l’occurrence le président de la République Abdelaziz Bouteflika, occupe aujour

  • Boualem Branki

    La loi de finances 2016 n’est pas austère. Contrairement à ce qui a été pronostiqué par ‘’les experts’’, le dernier Conseil des ministres, présidé par le Président Bouteflika, a adopté en réalité une loi de finances qui prend en compte autant le ress

  • Walid B

    C'est dans le contexte d'un large mouvement de réformes sécuritaires et politiques, lancé en 2011, avec la levée de l'état d'urgence et la mise en chantier de plusieurs lois à portée politique, que ce processus sera couronné prochainement par le proj

  • Boualem Branki

    La solidité des institutions algériennes, la valorisation des acquis sociaux et leur développement, tels ont été les grands messages livrés hier lundi à Bechar par le ministre de l'Intérieur et des Collectivités locales Nouredine Bédoui.

  • DK NEWS

    Le gouvernement ne semble pas connaître de répit en cette période estivale. Les ministres sont tous sur le terrain pour préparer la rentrée sociale qui interviendra début septembre prochain.

  • Walid B

    Dans un contexte géopolitique régional et international marqué par des bouleversements de toutes sortes et des défis multiples, la consolidation du front interne s'impose comme unique voie pour faire face à toutes les menaces internes..

  • Walid B

    Après le Sud, le premier ministre Abdelmalek Sellal met le cap sur l'Ouest du pays où il est attendu aujourd'hui dans les wilayas d'Oran et de Mascara pour une visite de travail et d'inspection.