Monde

L’UE et les Etats-Unis saluent l’accord de sortie de la crise

Publié par DK News le 22-02-2014, 17h08 | 31
|

L'Union européenne (UE) a salué vendredi l'accord de sortie de crise signé entre le gouvernement ukrainien et l'opposition, qui ouvre la voie à des élections anticipées cette année en Ukraine.

«L'accord est un compromis nécessaire afin de lancer un dialogue politique indispensable, qui représente la seule issue démocratique et pacifique de cette crise qui a déjà causé trop de souffrances et fait couler trop de sang des deux côtés,» a déclaré Herman Van Rompuy, le président du Conseil européen.
«Il est maintenant de la responsabilité de toutes les parties d'être courageux et de mettre les paroles en actes au nom du futur de l'Ukraine,» a-t-il ajouté.

Van Rompuy a indiqué que l'accord avait été facilité par le travail important des ministres des Affaires étrangères français, polonais et allemand ainsi que du représentant spécial du président russe, et qu'il était basé sur les efforts persévérants au cours des deux derniers mois de la haute représentante de l'UE Catherine Ashton et du commissaire européen Stefan Füle.

Le président du parlement européen Martin Schultz a indiqué dans un communiqué que l'accord entre le gouvernement et l'opposition en Ukraine représentait un espoir et que le pays avait évité le pire: l'escalade de la violence et encore plus de morts. «La crise devrait s'achever par un processus politique pacifique, qui demandera un engagement sérieux de toutes les parties, particulièrement des autorités, afin de former un gouvernement inclusif, commencer une réforme constitutionnelle et organiser des élections anticipées,» a précisé Schultz.

Le président ukrainien et les meneurs de l'opposition ont convenu vendredi d'un accord sous médiation internationale pour résoudre l'impasse sanglante dans laquelle se trouve le pays.L'accord inclut des dispositions pour des changements constitutionnels limitant le pouvoir présidentiel et pour la tenue d'élections anticipées cette année.

|
Haut de la page

CHRONIQUES

  • Walid B

    Grâce à des efforts inlassablement consentis et à une efficacité fièrement retrouvée, la diplomatie algérienne, sous l’impulsion de celui qui fut son artisan principal, en l’occurrence le président de la République Abdelaziz Bouteflika, occupe aujour

  • Boualem Branki

    La loi de finances 2016 n’est pas austère. Contrairement à ce qui a été pronostiqué par ‘’les experts’’, le dernier Conseil des ministres, présidé par le Président Bouteflika, a adopté en réalité une loi de finances qui prend en compte autant le ress

  • Walid B

    C'est dans le contexte d'un large mouvement de réformes sécuritaires et politiques, lancé en 2011, avec la levée de l'état d'urgence et la mise en chantier de plusieurs lois à portée politique, que ce processus sera couronné prochainement par le proj

  • Boualem Branki

    La solidité des institutions algériennes, la valorisation des acquis sociaux et leur développement, tels ont été les grands messages livrés hier lundi à Bechar par le ministre de l'Intérieur et des Collectivités locales Nouredine Bédoui.

  • DK NEWS

    Le gouvernement ne semble pas connaître de répit en cette période estivale. Les ministres sont tous sur le terrain pour préparer la rentrée sociale qui interviendra début septembre prochain.

  • Walid B

    Dans un contexte géopolitique régional et international marqué par des bouleversements de toutes sortes et des défis multiples, la consolidation du front interne s'impose comme unique voie pour faire face à toutes les menaces internes..

  • Walid B

    Après le Sud, le premier ministre Abdelmalek Sellal met le cap sur l'Ouest du pays où il est attendu aujourd'hui dans les wilayas d'Oran et de Mascara pour une visite de travail et d'inspection.