Economie

L'hypermarché Uno s'installe à Sétif - 300 postes à pourvoir : une bouffée d'oxygène pour l'emploi

Publié par Azzedine Tiouri. le 14-06-2015, 17h32 | 2071
|

Ils étaient très nombreux et des centaines, en grande majorité des jeunes, filles et garçons, à venir déposer leur curriculum vitae ou pour un entretien  au forum du recrutement, prévu pour deux jours, dimanche et lundi, dans l'espoir de décrocher un travail dans le nouvel hypermarché Uno Numidis, spécialiste dans la grande distribution, appartenant au Groupe Cevital, qui sera opérationnel juste après le mois de Ramadhan avec plus de 300 postes à pourvoir.

La grande salle de conférences de la maison Houari-Boumediene de Sétif n'a pas désempli de toute la journée afin de recevoir tous les demandeurs d'emploi en prévision de l'ouverture prochaine de cette nouvelle infrastructure commerciale,  la 5e du genre en Algérie pour Numidis SPA, filiale de la grande distribution du Groupe Cevital, plus connue sous l'enseigne Uno hypermarché et supermarché.

Lors d'un point de presse animé par le directeur Uno de Sétif, avec pour slogan '' L'avenir se construit ensemble'', Ait-Ouali Lotfi, en présence de la directrice de l'Agence de l'emploi de la wilaya de Sétif, Allem Fadhila, de la responsable de communication, Habiba Ksili et celle du recrutement de Numidis Spa, Imène Nesrine Tibaoui, n'a pas manqué de souligner l'importance de ce forum du recrutement dans le but dira-t-il '' d'aggrandir nos équipes''.

Après avoir fait l'historique de Numidis qui a démarré en 2006 avec des surfaces ne dépassant pas 200 à 250 m2, nanti de beaucoup d'expériences, il s'attaque à des hyper avec 5 000, voir même 10 000 m2, comme celui de Sétif qui s'étale sur 7 000 m2, avec l'ambition et l'espoir d'ouvrir un peu partout en Algérie.

Actuellement, Numidis emploie plus de 1 500 personnes à travers le pays. Interrogé sur le volet formation, une fois le recrutement terminé, le premier responsable d'Uno dira : '' Nous tablons beaucoup sur ce volet formation de l'ensemble de notre personnel avec le premier souci est de respecter et satisfaire notre clientèle sur tous les plans, accueil, prix, produits de bonne qualité, hygiène etc.''

Et de poursuivre :'' Mon expérience dans les ouvertures et la gestion de plusieurs magasins Uno depuis 2007, me permet aujourd'hui de transmettre mon savoir-faire à mes équipes. Je suis sur que la future Uno Sétif réussira à relever le challenge d'ouvrir les portes de notre hypermarché à la clientèle de Sétif qui trouvera satisfaction à ses besoins dès le premier jour''.  

Sur ce chapitre de la formation, la responsable de l'Agence de la wilaya de Sétif interviendra pour ajouter que'' son agence peut prendre en charge le cout de cette formation jusqu'à 60% à condition de permaniser les travailleurs et c'est l'un des buts de l'agence'', en ajoutant : ''On leur a ouvert nos portes et on travaille tous ensemble en étroite collaboration afin de recruter le maximum de travailleurs et à cet effet on va leur ouvrir un bureau à Sétif''.

Une fois opérationnel, cette infrastructure qui est à un taux d'avancement de 80% des travaux  commercialisera plus de 30 000 produits, dont plus de 70% provenant de la production algérienne.
Quant à la responsable communication, Habiba Ksili souligne :'' La tenue de ce forum permettra d'une part, au maximum de personnes intéressées par les différentes opportunités d'emplois proposés, d'être informées et de venir participer à cette grande opération de recrutement à Sétif.

D'autre part, une campagne de communication a été lancée durant près de deux semaines avant la tenue de ce forum, au niveau national et régional, pour une plus large médiatisation. Nous avons mené une campagne de communication à l'aide de banderoles, de dépliants, la télé, pour informer le maximum de personnes. Aussi, nous avons voulu venir rencontrer les candidats, et avoir un contact direct avec eux, car en qualité d'acteur leader dans la grande distribution, la proximité reste l'une de nos forces''.

Intervenant à son tour la responsable recrutement, Imène Nesrine Tibaoui, indiquera :'' Les candidats seront tous reçus pour passer un pré entretien avec une équipe de plus de 15 responsables de Numidis et de l'équipe directionnelle de l'hypermarché Uno Sétif. Ce forum reste une opportunité pour rejoindre le plus grand Groupe privé en Algérie qui est Cevital. Après la tenue du forum, une présélection des candidatures se fera sur place, suivie du lancement d'une deuxième série d'entretiens individuels''.

Elle poursuit :'' Nous comptons recruter près de 300 collaborateurs. Les métiers recherchés sont majoritairement des métiers spécialisés, mais aussi des métiers de support. Nous travaillons aussi en étroite collaboration avec notre partenaire l'Agence de l'emploi de la wilaya de Sétif, sur laquelle nous nous appuyons pour tous nos recrutements''. Après la tenue du forum, le processus de recrutement se poursuivra avec des entretiens individuels, dès le 21 juin.

Visiblement très satisfaite du nombre à recruter, sorte de bouffée d'oxygène pour l'emploi à Sétif, la responsable de l'agence de l'emploi pour la wilaya nous déclare :'' Notre relation et collaboration avec Numidis est de faire travailler le maximum de jeunes de notre wilaya avec l'entreprise Uno. Notre collaboration avec l'entreprise Cevital ne date pas d'aujourd'hui, elle existe depuis deux ans déjà où nous avons travaillé avec ce Groupe pour la première unité et avec Uno on va placer plus de 300 personnes.

Ce sont des jeunes qui nous ont remis leur CV pour être recruté. Nous avons aussi aidé pour médiatiser et faire la publicité nécessaire pour ce forum de recrutement auprès des jeunes sans emploi qui se déroule dans la maison de la culture, notamment pour l'entretien d'embauche ''.   
Ce recrutement concernera tous les niveaux scolaires et universitaires, nous dit-on, pour des postes de commerciaux expérimentés, informaticiens, comptables, chargés des ressources humaines, gestionnaires de stocks, des bouchers, cuisiniers, boulangers, pâtissiers, pizzaiolos, caissiers et caissières, agents administratifs, vendeurs, techniciens, etc.  

Il est à rappeler que Numidis qui opère dans la grande distribution depuis 2007 est présent dans quatre villes en Algérie : à Alger (Garidi et Bab Ezzouar), Bouira, Ain Defla et Mostaganem. Celui de Sétif sera installé au Park Mall Sétif, situé en plein centre-ville face au siège de la wilaya.

 

|
Haut de la page

CHRONIQUES

  • Walid B

    Grâce à des efforts inlassablement consentis et à une efficacité fièrement retrouvée, la diplomatie algérienne, sous l’impulsion de celui qui fut son artisan principal, en l’occurrence le président de la République Abdelaziz Bouteflika, occupe aujour

  • Boualem Branki

    La loi de finances 2016 n’est pas austère. Contrairement à ce qui a été pronostiqué par ‘’les experts’’, le dernier Conseil des ministres, présidé par le Président Bouteflika, a adopté en réalité une loi de finances qui prend en compte autant le ress

  • Walid B

    C'est dans le contexte d'un large mouvement de réformes sécuritaires et politiques, lancé en 2011, avec la levée de l'état d'urgence et la mise en chantier de plusieurs lois à portée politique, que ce processus sera couronné prochainement par le proj

  • Boualem Branki

    La solidité des institutions algériennes, la valorisation des acquis sociaux et leur développement, tels ont été les grands messages livrés hier lundi à Bechar par le ministre de l'Intérieur et des Collectivités locales Nouredine Bédoui.

  • DK NEWS

    Le gouvernement ne semble pas connaître de répit en cette période estivale. Les ministres sont tous sur le terrain pour préparer la rentrée sociale qui interviendra début septembre prochain.

  • Walid B

    Dans un contexte géopolitique régional et international marqué par des bouleversements de toutes sortes et des défis multiples, la consolidation du front interne s'impose comme unique voie pour faire face à toutes les menaces internes..

  • Walid B

    Après le Sud, le premier ministre Abdelmalek Sellal met le cap sur l'Ouest du pays où il est attendu aujourd'hui dans les wilayas d'Oran et de Mascara pour une visite de travail et d'inspection.