Monde

Kenya : Une marche pour la paix dans le nord-est du pays

Publié par dknews le 14-06-2015, 17h42 | 27
|

Plus d'un millier de jeunes hommes et femmes du nord-est du Kenya ont marché samedi 800 km pour la paix, contre l'insécurité et le terrorisme généralisés dans la région.
La «Marche de l'Espoir» au départ de Garissa, où près de 150 personnes ont été massacrées en avril, à destination de Mandera, où des militants mènent régulièrement des raids et des embuscades, veut attirer l'attention sur les attentats des somaliens shebab, affiliés à Al-Qaïda.

«La sécurité n'incombe pas seulement aux responsables du gouvernement et aux agences de sécurité, il en va de la responsabilité de chaque citoyen Kenyan patriote», a déclaré Stephen Orindi, un fonctionnaire local, alors que la marche, censée durer 30 jours, démarrait à Garissa.

Elle intervient après le massacre de 142 étudiants et 6 officiers de sécurité à l'université de Garissa le 2 avril, qui ont conduit à l'écroulement des services publics d'éducation, de santé et de l'industrie de la construction puisque les immigrés, apeurés, ont depuis fui la région.

«Nous voulons nous servir de cette marche pour faire prendre conscience aux communautés des gens du nord, confrontés à des défis immenses : terrorisme, accrochages entre clans et catastrophes naturelles, de s'unir pour faire face directement à ces défis», a déclaré l'organisateur de la marche, Salah Abdi Sheikh, une militante locale.«Le but de cette randonnée est de donner de l'espoir aux gens de cette région», a-t-il poursuivi, ajoutant qu'il espérait que la marche contribuerait à rassembler les communautés et favoriserait la paix.

Les marcheurs de la paix entendent marquer des pauses dans des villages isolés et à l'abandon tout au long du parcours, pour parler des risques de conflits claniques et promouvoir une cœxistence pacifique.

 

|
Haut de la page

CHRONIQUES

  • Walid B

    Grâce à des efforts inlassablement consentis et à une efficacité fièrement retrouvée, la diplomatie algérienne, sous l’impulsion de celui qui fut son artisan principal, en l’occurrence le président de la République Abdelaziz Bouteflika, occupe aujour

  • Boualem Branki

    La loi de finances 2016 n’est pas austère. Contrairement à ce qui a été pronostiqué par ‘’les experts’’, le dernier Conseil des ministres, présidé par le Président Bouteflika, a adopté en réalité une loi de finances qui prend en compte autant le ress

  • Walid B

    C'est dans le contexte d'un large mouvement de réformes sécuritaires et politiques, lancé en 2011, avec la levée de l'état d'urgence et la mise en chantier de plusieurs lois à portée politique, que ce processus sera couronné prochainement par le proj

  • Boualem Branki

    La solidité des institutions algériennes, la valorisation des acquis sociaux et leur développement, tels ont été les grands messages livrés hier lundi à Bechar par le ministre de l'Intérieur et des Collectivités locales Nouredine Bédoui.

  • DK NEWS

    Le gouvernement ne semble pas connaître de répit en cette période estivale. Les ministres sont tous sur le terrain pour préparer la rentrée sociale qui interviendra début septembre prochain.

  • Walid B

    Dans un contexte géopolitique régional et international marqué par des bouleversements de toutes sortes et des défis multiples, la consolidation du front interne s'impose comme unique voie pour faire face à toutes les menaces internes..

  • Walid B

    Après le Sud, le premier ministre Abdelmalek Sellal met le cap sur l'Ouest du pays où il est attendu aujourd'hui dans les wilayas d'Oran et de Mascara pour une visite de travail et d'inspection.