Actualité

80.000 candidats dans le Sud du pays

Publié par DK News le 14-06-2015, 18h34 | 42
|

Près de 80.000 candidats issus des wilayas du Sud du pays étaient attendus dimanche pour passer l'examen du Brevet d’enseignement moyen (BEM), dont les premières épreuves ont été jugées relativement «abordables».

Ces candidats, parmi lesquels 360 sont des pensionnaires d’établissements pénitentiaires, se sont présentés dans plus de 300 centres d’examen, encadrés par pas moins de 15.782, désignés à travers les wilayas de Tindouf, Adrar, Béchar, Naâma, El-Bayadh, Laghouat, Ghardaïa, Tamanrasset, Illizi, El-Oued et Ouargla.

Les autorités locales, accompagnées des représentants des associations de parents d’élèves, ont présidé les cérémonies symboliques de lancement de ces épreuves du BEM. Diverses commodités, mises en place pour offrir un bon cadre d’examen aux candidats, notamment les moyens de climatisation et la disponibilité d’eau fraîche, en plus de moyens de transport pour les candidats issus des régions enclavées, ont été réunies par les autorités locales dans les wilayas du Sud, connues pour la rigueur de leur climat en cette période estivale.

Des candidats rencontrés à la sortie du centre d’examen «Omar Ben-Abdelaziz» à Adrar se sont déclarés «satisfaits» du sujet d’examen «abordable» en langue arabe, alors que d’autres ont estimé relativement difficile celui de physique, bien qu’il soit puisé du programme dispensé. Le chef de centre, Mehdaoui Habib, a fait part, de son côté, de six absences, durant la matinée, parmi les candidats, dont quatre garçons.

Des avis similaires sont partagés par des candidats de la wilaya de Tindouf, dont certains ont qualifié d’abordables les épreuves de la matinée, physique et langue arabe, bien que d’autres aient trouvé de relatives difficultés dans la solution des exercices de physique. Dans l’extrême Sud, à Tamanrasset, le candidat Mellakh Youcef, du centre d’examen «Abdelhamid Benbadis», a estimé, dans ce sens, que les sujets des épreuves de cette matinée, extraits du programme enseigné, ont été à la portée des élèves réguliers dans leur travail.

 

|
Haut de la page

CHRONIQUES

  • Walid B

    Grâce à des efforts inlassablement consentis et à une efficacité fièrement retrouvée, la diplomatie algérienne, sous l’impulsion de celui qui fut son artisan principal, en l’occurrence le président de la République Abdelaziz Bouteflika, occupe aujour

  • Boualem Branki

    La loi de finances 2016 n’est pas austère. Contrairement à ce qui a été pronostiqué par ‘’les experts’’, le dernier Conseil des ministres, présidé par le Président Bouteflika, a adopté en réalité une loi de finances qui prend en compte autant le ress

  • Walid B

    C'est dans le contexte d'un large mouvement de réformes sécuritaires et politiques, lancé en 2011, avec la levée de l'état d'urgence et la mise en chantier de plusieurs lois à portée politique, que ce processus sera couronné prochainement par le proj

  • Boualem Branki

    La solidité des institutions algériennes, la valorisation des acquis sociaux et leur développement, tels ont été les grands messages livrés hier lundi à Bechar par le ministre de l'Intérieur et des Collectivités locales Nouredine Bédoui.

  • DK NEWS

    Le gouvernement ne semble pas connaître de répit en cette période estivale. Les ministres sont tous sur le terrain pour préparer la rentrée sociale qui interviendra début septembre prochain.

  • Walid B

    Dans un contexte géopolitique régional et international marqué par des bouleversements de toutes sortes et des défis multiples, la consolidation du front interne s'impose comme unique voie pour faire face à toutes les menaces internes..

  • Walid B

    Après le Sud, le premier ministre Abdelmalek Sellal met le cap sur l'Ouest du pays où il est attendu aujourd'hui dans les wilayas d'Oran et de Mascara pour une visite de travail et d'inspection.