Sports

Le président du comité olympique britannique : Sebastian Coe : «Toucher les plus jeunes, le grand défi du sport pendant le XXIe siècle»

Publié par dknews le 16-06-2015, 17h39 | 18
|

Inculquer des valeurs olympiques comme le respect, la tolérance et le fair-play aux plus jeunes «sera le grand défi du sport pendant le XXIe siècle», a considéré le président du comité olympique britannique, Lord Sebastian Coe, lundi à Alger.

«Pendant le siècle précédent, le défi du sport était de porter un message de paix, partout à travers le monde, mais pendant le XXIe siècle, son objectif sera d'inculquer des valeurs nobles, comme le respect et la tolérance aux plus jeunes», a indiqué l'ancien champion olympique du 800 m, en marge d'un cours sur les valeurs, les symboles olympiques et la culture de la paix et du fair-play dispensé à la salle Echabab (Alger-centre).

Selon Coe, ce projet «est le gage d'un monde meilleur, car les valeurs olympiques serviront même en dehors des milieux sportifs», élevant notamment «des citoyens modèles». Un projet fortement soutenu par l'Algérie, avec l'implication directe du gouvernement, surtout depuis l'escalade du phénomène de la violence dans les stades au cours des dernières années.

Ce fléau a conduit parfois à des décès, comme ce fut le cas pour l'attaquent camerounais de la JS Kabylie (Ligue 1 de football) Albert Ebossé, mortellement touché à la tête par une pierre à la fin d'un match perdu à domicile (2-1) contre l'USM Alger.

Lord Sebastian Coe était en visite officielle de deux jours à Alger (lundi et mardi). Outre sa présence à un cours expérimental, lundi à la salle Echabab, le président du comité olympique britannique visitera plusieurs installations sportives dans la capitale algérienne et ses environs. «Mardi, au 2e jour de sa visite, Lord Sebastian Coe a été reçu par le président de l'Assemblée populaire nationale (APN) Larbi Ould Khelifa et par le ministre de la Jeunesse et des Sports, Abdelkader Khemri», a annoncé le COA dans un communiqué.

|
Haut de la page

CHRONIQUES

  • Walid B

    Grâce à des efforts inlassablement consentis et à une efficacité fièrement retrouvée, la diplomatie algérienne, sous l’impulsion de celui qui fut son artisan principal, en l’occurrence le président de la République Abdelaziz Bouteflika, occupe aujour

  • Boualem Branki

    La loi de finances 2016 n’est pas austère. Contrairement à ce qui a été pronostiqué par ‘’les experts’’, le dernier Conseil des ministres, présidé par le Président Bouteflika, a adopté en réalité une loi de finances qui prend en compte autant le ress

  • Walid B

    C'est dans le contexte d'un large mouvement de réformes sécuritaires et politiques, lancé en 2011, avec la levée de l'état d'urgence et la mise en chantier de plusieurs lois à portée politique, que ce processus sera couronné prochainement par le proj

  • Boualem Branki

    La solidité des institutions algériennes, la valorisation des acquis sociaux et leur développement, tels ont été les grands messages livrés hier lundi à Bechar par le ministre de l'Intérieur et des Collectivités locales Nouredine Bédoui.

  • DK NEWS

    Le gouvernement ne semble pas connaître de répit en cette période estivale. Les ministres sont tous sur le terrain pour préparer la rentrée sociale qui interviendra début septembre prochain.

  • Walid B

    Dans un contexte géopolitique régional et international marqué par des bouleversements de toutes sortes et des défis multiples, la consolidation du front interne s'impose comme unique voie pour faire face à toutes les menaces internes..

  • Walid B

    Après le Sud, le premier ministre Abdelmalek Sellal met le cap sur l'Ouest du pays où il est attendu aujourd'hui dans les wilayas d'Oran et de Mascara pour une visite de travail et d'inspection.