Economie

Rachat de dette publique de la BCE : La justice européenne valide le programme OMT

Publié par DK News le 16-06-2015, 18h12 | 55
|

Le programme de rachat de dette publique annoncé en 2012 par la Banque centrale européenne pour éviter une envolée des taux de la dette des pays du sud de la zone euro, est compatible avec le droit de l'Union, a tranché mardi la Cour de justice de l'UE.

Baptisé OMT (Outright Monetary Transactions), ce programme, jamais utilisé, avait été contesté en février 2014 par la Cour constitutionnelle allemande. Celle-ci estimait que la BCE possiblement outrepassait son mandat, qui lui interdit de financer directement des Etats, mais avait demandé son avis à la justice européenne avant se prononcer définitivement.

La Cour de justice de l'UE a rejeté cet argument, estimant que «ce programme d'achat d'obligations souveraines sur les marchés secondaires n'excède pas les attributions de la BCE relatives à la politique monétaire et ne viole pas l'interdiction du financement monétaire des Etats membres».

«Le programme OMT relève de la politique monétaire» et n'est pas «assimilable à une mesure de politique économique», ce qui aurait alors relevé des gouvernements, souligne la Cour, qui considère désormais que les actions de la BCE «sont soumises à (son) contrôle juridictionnel», écrit la Cour dans un communiqué.

Economiste chez ING, Carsten Brzeski a estimé que cette décision, «même si elle était largement attendue», «apporte un soulagement à la BCE et aux marchés financiers». La BCE avait lancé en mars un autre programme de rachat de titres de dette baptisé «QE»,  destiné cette fois-ci plus généralement à faire remonter l'inflation en zone euro et à repousser la menace d'une entrée en déflation.

Ce programme a aussi été cible de critiques, notamment en Allemagne, mais pour l'heure, aucune plainte n'a été déposée à son encontre. La procédure dans le dossier de l'OMT n'est toutefois pas encore totalement terminée puisqu'il revient désormais à la Cour allemande de Karlsruhe de donner son verdict définitif.

|
Haut de la page

CHRONIQUES

  • Walid B

    Grâce à des efforts inlassablement consentis et à une efficacité fièrement retrouvée, la diplomatie algérienne, sous l’impulsion de celui qui fut son artisan principal, en l’occurrence le président de la République Abdelaziz Bouteflika, occupe aujour

  • Boualem Branki

    La loi de finances 2016 n’est pas austère. Contrairement à ce qui a été pronostiqué par ‘’les experts’’, le dernier Conseil des ministres, présidé par le Président Bouteflika, a adopté en réalité une loi de finances qui prend en compte autant le ress

  • Walid B

    C'est dans le contexte d'un large mouvement de réformes sécuritaires et politiques, lancé en 2011, avec la levée de l'état d'urgence et la mise en chantier de plusieurs lois à portée politique, que ce processus sera couronné prochainement par le proj

  • Boualem Branki

    La solidité des institutions algériennes, la valorisation des acquis sociaux et leur développement, tels ont été les grands messages livrés hier lundi à Bechar par le ministre de l'Intérieur et des Collectivités locales Nouredine Bédoui.

  • DK NEWS

    Le gouvernement ne semble pas connaître de répit en cette période estivale. Les ministres sont tous sur le terrain pour préparer la rentrée sociale qui interviendra début septembre prochain.

  • Walid B

    Dans un contexte géopolitique régional et international marqué par des bouleversements de toutes sortes et des défis multiples, la consolidation du front interne s'impose comme unique voie pour faire face à toutes les menaces internes..

  • Walid B

    Après le Sud, le premier ministre Abdelmalek Sellal met le cap sur l'Ouest du pays où il est attendu aujourd'hui dans les wilayas d'Oran et de Mascara pour une visite de travail et d'inspection.