Actualité

Constantine : Le Ramadhan et ses «exhalaisons» précoces

Publié par DK News le 16-06-2015, 19h09 | 49
|

Le parfum si particulier du Ramadhan se fait déjà sentir à plein nez, à Constantine, comme en atteste l’afflux considérable de citoyens dans les ruelles sinueuses de la haute et de la basse médina où les commerçants rivalisent d’ingéniosité en achalandant leurs étals.

Fruits, légumes, viandes, pain, pâtisseries traditionnelles, frik (blé concassé pour préparer la chorba), tout est mieux disposé, mieux présenté, comme pour conduire la clientèle, y compris les habitués des lieux, à saliver avant l’heure.

Ces derniers jours, les venelles étroites de la Souika ne désemplissent pas. En plus des ménagères qui viennent y faire leurs emplettes, histoire de ne pas être prises au dépourvu au premier jour du mois sacré, il y a tous ces nostalgiques, amoureux de la vieille ville, qui aiment à y déambuler pour «humer» l’atmosphère du Ramadhan, quitte à jouer des coudes pour se frayer un passage.

La ville du Vieux Rocher, aujourd’hui capitale 2015 de la culture arabe, est «un symbole fort de la citadinité qui a de tout temps été indissociable du Vieux Constantine, de ses odeurs, de ses murs décrépits et de son ambiance que l’on ne retrouve nulle part ailleurs», souligne Ali Benhamidi, un étudiant chargé par sa maman de faire l’achat d’un peu de «b’sissa» pour la tamina du Ramadhan.

Il faut dire que malgré les prix qui grimpent à n’en plus finir, une véritable «cohue» est observée devant les petits magasins où on vend les produits les plus «courus» durant le mois sacré : frik, abricots secs, raisins secs et, surtout, les sacro-saints pruneaux d’Agen qui permettent de préparer le plat «roi» du premier jour du mois de jeûne : «tadjine el Aïn» (appelé dans d’autres régions du pays «tadjine lahlou» ou «l’ham lahlou»).

La présence de «tadjine el Aïn» sur la meïda du premier jour de Ramadhan, n’est «pas fortuite», soutient, pleine d’assurance, Nassira Boufedji, rencontrée au sortir du quartier de Chatt, dans la basse-Souika. Pour cette mère de famille d’une quarantaine d’années, les pruneaux, en plus de  leurs «vertus médicales» permettent de «compenser l’énergie dépensée durant la journée par le jeûneur».

Nassira, qui affirme «le tenir de son oncle médecin», affirme aussi que ce plat sucré «met de la bonne humeur à table». Une bonne humeur que l’on rencontre très rarement, voire jamais, durant les journées du Ramadhan, surtout lorsque le soleil tape dur. Ce postulat, Mme Boufedji n’en fait pas une histoire.

«Il nous suffit de songer aux pauvres gens qui ont continuellement faim, aux quatre coins du monde, de songer au Créateur qui nous a permis de vivre dans un aussi beau pays, et nos nerfs se calment aussitôt», conseille-t-elle avec un sourire malicieux.

 

|
Haut de la page

CHRONIQUES

  • Walid B

    Grâce à des efforts inlassablement consentis et à une efficacité fièrement retrouvée, la diplomatie algérienne, sous l’impulsion de celui qui fut son artisan principal, en l’occurrence le président de la République Abdelaziz Bouteflika, occupe aujour

  • Boualem Branki

    La loi de finances 2016 n’est pas austère. Contrairement à ce qui a été pronostiqué par ‘’les experts’’, le dernier Conseil des ministres, présidé par le Président Bouteflika, a adopté en réalité une loi de finances qui prend en compte autant le ress

  • Walid B

    C'est dans le contexte d'un large mouvement de réformes sécuritaires et politiques, lancé en 2011, avec la levée de l'état d'urgence et la mise en chantier de plusieurs lois à portée politique, que ce processus sera couronné prochainement par le proj

  • Boualem Branki

    La solidité des institutions algériennes, la valorisation des acquis sociaux et leur développement, tels ont été les grands messages livrés hier lundi à Bechar par le ministre de l'Intérieur et des Collectivités locales Nouredine Bédoui.

  • DK NEWS

    Le gouvernement ne semble pas connaître de répit en cette période estivale. Les ministres sont tous sur le terrain pour préparer la rentrée sociale qui interviendra début septembre prochain.

  • Walid B

    Dans un contexte géopolitique régional et international marqué par des bouleversements de toutes sortes et des défis multiples, la consolidation du front interne s'impose comme unique voie pour faire face à toutes les menaces internes..

  • Walid B

    Après le Sud, le premier ministre Abdelmalek Sellal met le cap sur l'Ouest du pays où il est attendu aujourd'hui dans les wilayas d'Oran et de Mascara pour une visite de travail et d'inspection.