Régions

Marché - Bejaia : La tendance générale est au «raisonnable» sauf pour le poulet !

Publié par Arslan-B le 17-06-2015, 18h33 | 45
|

«C’est une honte ! c’est de la cupidité, c’est trop  flagrant, cette spéculation sur les viandes blanches à chaque approche du mois sacré !», grondent des citoyens  au marché.

Ce volatile a vite fait de prendre de l’altitude à l’approche du Ramadhan. De 230,00 DA il y a un mois, il est passé à 295,00 DA  la semaine dernière à peine et, depuis 48 h, son prix au kilogramme (vidé) vient d’atteindre 320,00 DA. Les prix des autres viandes rouges (bovin et ovin) sont demeurés relativement stables tandis que les prix des fruits et légumes se stabilisent dans le périmètre du raisonnable.

Notamment les « légumes de base «, tels que la pomme de terre (entre 45,00 et 65,00 DA le kg), l’oignon (entre 40,00 et 45,00 DA le kg), la tomate (entre 40,00 et 50,00 DA le kg). La carotte également se situe entre 40,00 et 50,00 DA le kg, le poivron étant cédé entre 75,00 et 90,00 DA le kg.

De belles aubergines (badendjel) ne dépassent pas les 90,00 DA le kg, et les haricots verts ont chuté de beaucoup puisque de 230,00 DA le kg il y a à peine un mois et demi, les voilà cédés  entre 80,00 et 100,00 DA le kg aujourd’hui. A noter que « le très raisonnable» demeure l’apanage des «souks» hebdomadaires et, dans une certaine mesure aussi celui des «ambulants» (camionnettes sillonnant les cités…). Côté fruits, les prix fluctuent…

La banane oscille entre 200,00 et 160,00 DA le kg, mais c’est surtout la pêche et l’abricot qui « inondent « le marché à des prix très abordables : de la très bonne pêche est disponible en abondance entre …70, 00 DA ( !) et 190,00 DA le kg, et l’abricot selon le calibre et la variété, tel l’abricot «louzi» (amandé) «aux joues roses»…

Les prix : entre 80,00 DA et 100,00 DA le kg. La pastèque oscille entre 35,00 et 40,00 DA  le kg, le melon entre 90,00 et 100,00 DA le kg…Les ménagères et autres pères de famille ne cachent pas leur «profond mépris», clamé à haute et intelligible voix assez souvent pour les marchands de volaille, qu’ils soient éleveurs ou détaillants. « Des cupides qui se disent Musulmans, quelle audace !», entend-on ici et là… Heureux Ramadhan quand même, Puisse Le Tout Puissant nous l’« accepter».

|
Haut de la page

CHRONIQUES

  • Walid B

    Grâce à des efforts inlassablement consentis et à une efficacité fièrement retrouvée, la diplomatie algérienne, sous l’impulsion de celui qui fut son artisan principal, en l’occurrence le président de la République Abdelaziz Bouteflika, occupe aujour

  • Boualem Branki

    La loi de finances 2016 n’est pas austère. Contrairement à ce qui a été pronostiqué par ‘’les experts’’, le dernier Conseil des ministres, présidé par le Président Bouteflika, a adopté en réalité une loi de finances qui prend en compte autant le ress

  • Walid B

    C'est dans le contexte d'un large mouvement de réformes sécuritaires et politiques, lancé en 2011, avec la levée de l'état d'urgence et la mise en chantier de plusieurs lois à portée politique, que ce processus sera couronné prochainement par le proj

  • Boualem Branki

    La solidité des institutions algériennes, la valorisation des acquis sociaux et leur développement, tels ont été les grands messages livrés hier lundi à Bechar par le ministre de l'Intérieur et des Collectivités locales Nouredine Bédoui.

  • DK NEWS

    Le gouvernement ne semble pas connaître de répit en cette période estivale. Les ministres sont tous sur le terrain pour préparer la rentrée sociale qui interviendra début septembre prochain.

  • Walid B

    Dans un contexte géopolitique régional et international marqué par des bouleversements de toutes sortes et des défis multiples, la consolidation du front interne s'impose comme unique voie pour faire face à toutes les menaces internes..

  • Walid B

    Après le Sud, le premier ministre Abdelmalek Sellal met le cap sur l'Ouest du pays où il est attendu aujourd'hui dans les wilayas d'Oran et de Mascara pour une visite de travail et d'inspection.