Monde

Côte d'Ivoire: Le président Ouattara promet une présidentielle «totalement apaisée»

Publié par dknews le 17-06-2015, 18h52 | 22
|

Le président ivoirien Alassane Ouattara a promis mardi que l'élection présidentielle d'octobre 2015 serait «totalement apaisée». «Les élections seront totalement apaisées, totalement démocratiques et totalement ouvertes», a déclaré le président Ouattara à l'issue d'un entretien avec son homologue français François Hollande à Paris.

«La Côte d'Ivoire veut être un exemple après la crise post-électorale» de 2010-2011, a-t-il souligné devant la presse, estimant que «de bonnes élections permettront de tourner la page».
«Nous nous attelons à cela avec une Commission électorale indépendante et donc des circonstances équitables pour tous les candidats», a poursuivi Alassane Ouattara, qui fait figure de grand favori du scrutin, assurant que «personne ne devra être exclu des candidatures en Côte d'Ivoire».

L'opposition ivoirienne a critiqué samedi à Abidjan l'organisation de la présidentielle d'octobre, accusant le pouvoir de préparer des «fraudes massives» sur les listes électorales.«Les deux chefs d'Etat ont évoqué les prochaines échéances en Côte d'Ivoire», a indiqué l'Elysée dans un communiqué, ajoutant sans plus de précisions que M. Hollande avait «appelé l'attention de son homologue sur la lutte contre l'impunité».

Le bilan de M. Ouattara en matière de réconciliation reste critiqué: la condamnation en mars de l'ex-Première dame Simone Gbagbo à 20 ans de prison au terme d'un procès vivement critiqué par les défenseurs des droits de l'Homme n'a fait que relancer les accusations de «justice des vainqueurs». Aucune personnalité proche du pouvoir actuel n'a jusqu'à présent été jugée en Côte d'Ivoire.

Alassane Ouattara était arrivé au pouvoir en avril 2011 après une crise meurtrière née du refus du chef de l'Etat sortant Laurent Gbagbo de reconnaître sa défaite à l'élection de novembre 2010.Le scrutin présidentiel d'octobre est considéré comme crucial par les partenaires de la Côte d'Ivoire pour la stabilisation du pays qui a connu une décennie de crise politico-militaire.

|
Haut de la page

CHRONIQUES

  • Walid B

    Grâce à des efforts inlassablement consentis et à une efficacité fièrement retrouvée, la diplomatie algérienne, sous l’impulsion de celui qui fut son artisan principal, en l’occurrence le président de la République Abdelaziz Bouteflika, occupe aujour

  • Boualem Branki

    La loi de finances 2016 n’est pas austère. Contrairement à ce qui a été pronostiqué par ‘’les experts’’, le dernier Conseil des ministres, présidé par le Président Bouteflika, a adopté en réalité une loi de finances qui prend en compte autant le ress

  • Walid B

    C'est dans le contexte d'un large mouvement de réformes sécuritaires et politiques, lancé en 2011, avec la levée de l'état d'urgence et la mise en chantier de plusieurs lois à portée politique, que ce processus sera couronné prochainement par le proj

  • Boualem Branki

    La solidité des institutions algériennes, la valorisation des acquis sociaux et leur développement, tels ont été les grands messages livrés hier lundi à Bechar par le ministre de l'Intérieur et des Collectivités locales Nouredine Bédoui.

  • DK NEWS

    Le gouvernement ne semble pas connaître de répit en cette période estivale. Les ministres sont tous sur le terrain pour préparer la rentrée sociale qui interviendra début septembre prochain.

  • Walid B

    Dans un contexte géopolitique régional et international marqué par des bouleversements de toutes sortes et des défis multiples, la consolidation du front interne s'impose comme unique voie pour faire face à toutes les menaces internes..

  • Walid B

    Après le Sud, le premier ministre Abdelmalek Sellal met le cap sur l'Ouest du pays où il est attendu aujourd'hui dans les wilayas d'Oran et de Mascara pour une visite de travail et d'inspection.