Monde

Ramadi est tombée à cause d'un commandant irakien

Publié par dknews le 18-06-2015, 15h40 | 24
|

La ville de Ramadi est tombée aux mains du groupe autoproclamé «Etat islamique» (Daech/EI) parce qu'un commandant de l'armée irakienne a donné l'ordre à ses hommes de s'en retirer, a accusé mercredi un général de brigade britannique.

«En d'autres termes, s'il avait choisi de rester, il serait encore là-bas aujourd'hui», a dit Christopher Ghika, qui participe à la coalition internationale antijihadistes, devant des journalistes à Baghdad. Ramadi, capitale d'Al-Anbar, la plus grande province d'Irak contrôlée en grande majorité par Daech/EI, est tombée le 17 mai. Depuis, les forces irakiennes appuyées par la coalition et des milices chiites cherchent à la reprendre.

«Ramadi n'est pas une victoire de Daech», a-t-il martelé, allant jusqu'à désigner le coupable à ses yeux, «le commandant des opérations à Al-Anbar».
Le général Mohammed Khalaf al-Fahdawi, qui agissait par intérim à la place du commandant blessé lorsque Ramadi est tombée, a refusé de réagir à ces accusations, affirmant ne pas avoir l'autorisation de s'exprimer sur le sujet. Depuis la prise de Ramadi, les accusations fusent pour désigner un coupable. Depuis qu'ils ont lancé leur offensive en Irak il y a un an, Daech s'est emparé de près d'un tiers du pays, sans que les frappes de la coalition ne parviennent à les arrêter.

|
Haut de la page

CHRONIQUES

  • Walid B

    Grâce à des efforts inlassablement consentis et à une efficacité fièrement retrouvée, la diplomatie algérienne, sous l’impulsion de celui qui fut son artisan principal, en l’occurrence le président de la République Abdelaziz Bouteflika, occupe aujour

  • Boualem Branki

    La loi de finances 2016 n’est pas austère. Contrairement à ce qui a été pronostiqué par ‘’les experts’’, le dernier Conseil des ministres, présidé par le Président Bouteflika, a adopté en réalité une loi de finances qui prend en compte autant le ress

  • Walid B

    C'est dans le contexte d'un large mouvement de réformes sécuritaires et politiques, lancé en 2011, avec la levée de l'état d'urgence et la mise en chantier de plusieurs lois à portée politique, que ce processus sera couronné prochainement par le proj

  • Boualem Branki

    La solidité des institutions algériennes, la valorisation des acquis sociaux et leur développement, tels ont été les grands messages livrés hier lundi à Bechar par le ministre de l'Intérieur et des Collectivités locales Nouredine Bédoui.

  • DK NEWS

    Le gouvernement ne semble pas connaître de répit en cette période estivale. Les ministres sont tous sur le terrain pour préparer la rentrée sociale qui interviendra début septembre prochain.

  • Walid B

    Dans un contexte géopolitique régional et international marqué par des bouleversements de toutes sortes et des défis multiples, la consolidation du front interne s'impose comme unique voie pour faire face à toutes les menaces internes..

  • Walid B

    Après le Sud, le premier ministre Abdelmalek Sellal met le cap sur l'Ouest du pays où il est attendu aujourd'hui dans les wilayas d'Oran et de Mascara pour une visite de travail et d'inspection.