Economie

La Banque centrale suisse laisse sa politique monétaire inchangée

Publié par DKNews le 18-06-2015, 16h57 | 45
|

La Banque nationale suisse a annoncé jeudi sa décision de laisser inchangée sa politique monétaire, maintenant la marge de fluctuation de son principal instrument, le Libor à 3 mois, entre -1,25% et -0,25%. La BNS ajoute qu'elle maintient également les taux négatifs appliqués aux banques qui détiennent auprès d'elle des comptes à vue («comptes de virement»), une mesure destinée à décourager les investissements en francs suisses. 

Ce taux reste fixé à -0,75%. «Les intérêts négatifs prélevés en Suisse rendent les placements en francs moins attrayants et contribueront à affaiblir le franc sur la durée», déclare la BNS. Dans l'ensemble, estime-t-elle, le franc suisse, qui n'est plus soutenu artificiellement à la baisse par la banque centrale depuis le 15 janvier dernier, est nettement surévalué.

Le président de la banque, Thomas Jordan, a déclaré jeudi à Berne que le franc suisse conservait son rôle de valeur refuge, à cause des «incertitudes liées aux évolutions de la crise grecque», Au cours d'une conférence de presse, M. Jordan a souligné que le cours du franc avait augmenté d'environ 12% depuis le début de l'année.

Mais il a indiqué que les intérêts négatifs prélevés sur les marchés financiers en Suisse devraient «peu à peu corriger la surévaluation du franc». La banque centrale a par ailleurs confirmé sa prévision de croissance économique pour la Suisse pour 2015, qui reste à 1,0%. 

|
Haut de la page

CHRONIQUES

  • Walid B

    Grâce à des efforts inlassablement consentis et à une efficacité fièrement retrouvée, la diplomatie algérienne, sous l’impulsion de celui qui fut son artisan principal, en l’occurrence le président de la République Abdelaziz Bouteflika, occupe aujour

  • Boualem Branki

    La loi de finances 2016 n’est pas austère. Contrairement à ce qui a été pronostiqué par ‘’les experts’’, le dernier Conseil des ministres, présidé par le Président Bouteflika, a adopté en réalité une loi de finances qui prend en compte autant le ress

  • Walid B

    C'est dans le contexte d'un large mouvement de réformes sécuritaires et politiques, lancé en 2011, avec la levée de l'état d'urgence et la mise en chantier de plusieurs lois à portée politique, que ce processus sera couronné prochainement par le proj

  • Boualem Branki

    La solidité des institutions algériennes, la valorisation des acquis sociaux et leur développement, tels ont été les grands messages livrés hier lundi à Bechar par le ministre de l'Intérieur et des Collectivités locales Nouredine Bédoui.

  • DK NEWS

    Le gouvernement ne semble pas connaître de répit en cette période estivale. Les ministres sont tous sur le terrain pour préparer la rentrée sociale qui interviendra début septembre prochain.

  • Walid B

    Dans un contexte géopolitique régional et international marqué par des bouleversements de toutes sortes et des défis multiples, la consolidation du front interne s'impose comme unique voie pour faire face à toutes les menaces internes..

  • Walid B

    Après le Sud, le premier ministre Abdelmalek Sellal met le cap sur l'Ouest du pays où il est attendu aujourd'hui dans les wilayas d'Oran et de Mascara pour une visite de travail et d'inspection.