Sports

Jeux africains-2015 :L'UCSA et l'ACNOA satisfaites des préparatifs pour les jeux de Brazzaville

Publié par dknews le 19-06-2015, 16h40 | 71
|

L'Union des confédérations sportives africaines (UCSA) et l'Association des comités nationaux olympiques africains (ACNOA) sont «satisfaites de l'avancement des travaux» pour la tenue des 11ès Jeux africains du 4 au 19 septembre 2015 à Brazzaville, rapporte la presse congolaise.

«Au rythme où avancent les travaux, nous sommes assurés que d’ici au mois prochain (juillet) tout sera prêt. Nous sommes rassurés : les Jeux auront lieu dans les bonnes conditions. A Brazzaville, la jeunesse sportive aura de beaux jeux», a estimé le président de la Confédération africaine de Badminton, Raj Gay, cité par la presse.

«En novembre 2013, les experts de l'UCSA étaient inquiets par rapport à l’avancement des travaux. Mais aujourd’hui (juin), «le sentiment a changé et ces experts sont plus en confiance en voyant les installations qui sont en phase terminale», a ajouté la même source. Ses experts ont eu le privilège de visiter les différentes infrastructures retenues pour le rendez-vous de la jeunesse africaine qui marquera le cinquantenaire des Jeux.

Parmi eux, le complexe sportif de Kintélé de plus de 60.000 places avec sa nouvelle pelouse, le Palais des sports de 10.140 places, le complexe nautique de 2028 places, le village des jeux et les quatre gymnases construits au c£ur de Brazzaville. «Tous les travaux sont à l’étape de finition», se félicite M. Gay.

De son côté, le ministre des Sports et de l’éducation physique de l’Union africaine, propriétaire des jeux, Léon Alfred Opimbat s’est dit «heureux» de constater que l’ACNOA et l’UCSA, dans l’attente de la signature du mémorandum d’entente avec l’Union africaine, « assurent clairement leur implication auprès du Coja Brazzaville 2015 pour contribuer à la réussite de l'événement».

«Notre rencontre avec les parties concernées par l'organisation, fait converger tous les partenaires impliqués dans la gestion et l’organisation des Jeux africains Brazzaville 2015», a expliqué M. Opimbat qui a rassuré les confédérations sportives africaines sur la conformité des installations sportives prévues par le Congo pour abriter les dits Jeux qui auront un cacher particulier, selon la vision du gouvernement.

Pour leur part, les délégués des confédérations ont eu, lors d'une 3e et dernière réunion conjointe, avant le démarrage de la compétition, à conclure, certaines procédures et formalités administratives et techniques afin de répondre aux exigences des règlements généraux des Jeux africains 2015.
«A moins de 77 jours de l’ouverture des jeux, il ne s’agit plus de spéculer sur les correctifs là où ils s’imposent, et je suis convaincu que la haute expertise des participants à cette réunion a été mise à profit pour parvenir à des résolutions constructives», a souligné l’administrateur intérimaire du Conseil du sport de l’Union africaine, Michel Tchoya.

L'Etat congolais a estimé que cette dernière réunion consolide d'ores et déjà, l'espérance collective en une compétition réussie dans son organisation et par sa contribution à l’élévation, dans l’effort et la performance des athlètes de toutes les disciplines au programme. «A quelques mois des jeux, il ne subsiste désormais nul place au scepticismeà le Congo confirme sa totale mobilisation au service d’intégration de notre continent par le sport et renouvelle cette magnifique vocation en lettre d’or dans les tables de l’histoire sportive africaine», a assuré le ministre d’Etat congolais, Florent Ntsiba.
 
Le programmede la 11e édition dévoilé

Le Comité d'organisation des Jeux africains (COJA-2015) prévus à Brazzaville au Congo du 4 au 19 septembre 2015 a dévoilé le calendrier complet des compétitions sportives pour ces Jeux du cinquantenaire, rapporte le site des jeux. La plupart des épreuves auront lieu à Kintélé, dans un complexe situé au nord de Brazzaville.

Les Jeux africains (nom officiel), appelés aussi les Jeux panafricains, sont une compétition multisports disputée tous les quatre ans à l'échelon du continent africain. La première édition s'est tenue en 1965 à Brazzaville et reviennent ainsi après 50 ans. Le Calendrier des Jeux africains 2015 qui comporte 19 disciplines, en plus de deux en handisport et deux sports de démonstration :

Cérémonie d'ouverture Stade de Kintélé 4 sept
Athlétisme         Stade de Kintélé 13-17 sept
Badminton         Gymnase Révolution 2-9 sept
Basket-ball         Gymnase Makélékélé 9-18 sept
Boxe             Gymnase Talangaï 2-11 sept
Cyclisme         NC 10-13sept
Escrime             Palais des sports Kintélé 2-6 sept
Football             Stade de Kintélé 4-18sept
Gymnastique         Gymnase Makélékélé2-7 sept
Halterophilie         Palais des sports Kintélé6-12 sept
Handball         Palais des sports Kintélé10-19 sept
Judo             Gymnase Talangaï 13-15 sept
Karaté             Palais des sports Kintélé 7-9 sept
Lutte             Gymnase Massamba-débat 15-18 sept
Natation         Centre nautique Kintélé 6-11 sept
Pétanque         Palais des sports Kintélé 16-19 sept
Tennis             Fecoten/Tennis club 11-18sept
Tennis de table        Gymnase Révolution 10-19 sept
Volley-ball         Gymnase Massamba-débat 2-14 sept
Volley-ball de plage     Kintélé 5-17sept
Handisports (athlétisme/powerlifting) Kintélé 13-18sept
Boxe des pharaons* (demonstration) Hall des pompiers 6-16 sept
Nzango* (demonstration) Kintélé (terrains de tennis) 6-16 sept
Cérémonie de clôture Kintélé 19 sept.

(NB: les Disciplines précédées par le signe (*) sont non-mixte. APS

|
Haut de la page

CHRONIQUES

  • Walid B

    Grâce à des efforts inlassablement consentis et à une efficacité fièrement retrouvée, la diplomatie algérienne, sous l’impulsion de celui qui fut son artisan principal, en l’occurrence le président de la République Abdelaziz Bouteflika, occupe aujour

  • Boualem Branki

    La loi de finances 2016 n’est pas austère. Contrairement à ce qui a été pronostiqué par ‘’les experts’’, le dernier Conseil des ministres, présidé par le Président Bouteflika, a adopté en réalité une loi de finances qui prend en compte autant le ress

  • Walid B

    C'est dans le contexte d'un large mouvement de réformes sécuritaires et politiques, lancé en 2011, avec la levée de l'état d'urgence et la mise en chantier de plusieurs lois à portée politique, que ce processus sera couronné prochainement par le proj

  • Boualem Branki

    La solidité des institutions algériennes, la valorisation des acquis sociaux et leur développement, tels ont été les grands messages livrés hier lundi à Bechar par le ministre de l'Intérieur et des Collectivités locales Nouredine Bédoui.

  • DK NEWS

    Le gouvernement ne semble pas connaître de répit en cette période estivale. Les ministres sont tous sur le terrain pour préparer la rentrée sociale qui interviendra début septembre prochain.

  • Walid B

    Dans un contexte géopolitique régional et international marqué par des bouleversements de toutes sortes et des défis multiples, la consolidation du front interne s'impose comme unique voie pour faire face à toutes les menaces internes..

  • Walid B

    Après le Sud, le premier ministre Abdelmalek Sellal met le cap sur l'Ouest du pays où il est attendu aujourd'hui dans les wilayas d'Oran et de Mascara pour une visite de travail et d'inspection.