Actualité

Mali - ONU: L'ONU réitère son soutien envers l'Accord pour la paix et la réconciliation au Mali

Publié par dknews le 19-06-2015, 18h16 | 31
|

Le Conseil de sécurité des Nations unies a réitéré son soutien envers l'Accord pour la paix et la réconciliation au Mali signé en mai dernier à Bamako.

Dans un communiqué de presse publié jeudi, le Conseil de sécurité a déclaré qu'il attendait «avec impatience» la signature de l'Accord par les groupes armés de la Coordination, prévue le 20 juin 2015, qui devrait mettre un terme à la phase de signature.

Reconnaissant l'aspiration de tous les citoyens maliens à jouir de la paix et du développement durable, les membres du Conseil ont exhorté les groupes armés de la Coordination et de la Plateforme à «s'abstenir de toute action susceptible de saper le processus de paix».

Le Conseil les a exhortés à faire preuve «de responsabilité et de courage dans l'intérêt suprême de la paix au Mali», et exprimé sa «préoccupation» face à la situation sécuritaire dans et autour de la ville de Ménaka, dans la région de Gao. Le ministre d'Etat, ministre des Affaires étrangères et de la Coopération internationale, Ramtane Lamamra, représentera l'Algérie, chef de file de la Médiation internationale dans les négociations inter-maliennes, à la cérémonie de signature par la Coordination des mouvements de l'Azawad (CMA) de l'Accord de paix et de la réconciliation au Mali issu du processus d'Alger.


Le mandat de la Minusma sera prolongé d'un an avant la fin juin

Le Conseil de sécurité va prolonger d'un an le mandat de la Mission de maintien de la paix de l’ONU au Mali (Minusma) avant le 30 juin, ont rapporté des médias maliens citant des sources onusiennes.
Selon diverses sources onusiennes, ni son budget ni ses effectifs ne devraient augmenter. L’envoi d’une quarantaine d’observateurs militaires supplémentaires chargés de superviser le respect du cessez-le-feu dans le nord du pays est en revanche envisagé.

Les responsables onusiens espèrent surtout que la Coordination des mouvements de l’Azawad (CMA), qui réunit les principaux groupes rebelles, aura d’ici là signé l’accord de paix, elle s’est formellement engagée à le faire le 20 juin, à Bamako.

|
Haut de la page

CHRONIQUES

  • Walid B

    Grâce à des efforts inlassablement consentis et à une efficacité fièrement retrouvée, la diplomatie algérienne, sous l’impulsion de celui qui fut son artisan principal, en l’occurrence le président de la République Abdelaziz Bouteflika, occupe aujour

  • Boualem Branki

    La loi de finances 2016 n’est pas austère. Contrairement à ce qui a été pronostiqué par ‘’les experts’’, le dernier Conseil des ministres, présidé par le Président Bouteflika, a adopté en réalité une loi de finances qui prend en compte autant le ress

  • Walid B

    C'est dans le contexte d'un large mouvement de réformes sécuritaires et politiques, lancé en 2011, avec la levée de l'état d'urgence et la mise en chantier de plusieurs lois à portée politique, que ce processus sera couronné prochainement par le proj

  • Boualem Branki

    La solidité des institutions algériennes, la valorisation des acquis sociaux et leur développement, tels ont été les grands messages livrés hier lundi à Bechar par le ministre de l'Intérieur et des Collectivités locales Nouredine Bédoui.

  • DK NEWS

    Le gouvernement ne semble pas connaître de répit en cette période estivale. Les ministres sont tous sur le terrain pour préparer la rentrée sociale qui interviendra début septembre prochain.

  • Walid B

    Dans un contexte géopolitique régional et international marqué par des bouleversements de toutes sortes et des défis multiples, la consolidation du front interne s'impose comme unique voie pour faire face à toutes les menaces internes..

  • Walid B

    Après le Sud, le premier ministre Abdelmalek Sellal met le cap sur l'Ouest du pays où il est attendu aujourd'hui dans les wilayas d'Oran et de Mascara pour une visite de travail et d'inspection.