Monde

Double attentat de N'Djamena : Le gouvernement tchadien lance des opérations de rafle des réfugiés étrangers

Publié par dknews le 20-06-2015, 18h04 | 25
|

Les autorités tchadiennes ont indiqué vendredi avoir lancé des opérations de rafle des réfugiés et mendiants étrangers vivant dans le pays, quatre jours après le double attentat perpétré à N'Dajmena, et qui a fait des dizaines de morts.

Les réfugiés et mendiants seront arrêtés et «cantonnés dans les  centres d'accueil de Baga Sola au Lac», a déclaré à la presse le Premier ministre Kalzeubé Payimi  Deubet.
Le Haut-Commissariat des Nations unies pour les réfugiés (HCR) et le gouvernement tchadien ont ouvert, au début de l'année en cours, dans la région de Baga Sola au Lac un camp pour accueillir près de 5.000 réfugiés nigérians et nigériens qui avaient fui les violences de la secte Boko Haram.

Outre ces mesures, le chef du gouvernement tchadien a également annoncé des fouilles ciblées inopinées des domiciles, à certains check points et places publiques, le changement des cartes d'identité et des passeports, l'interdiction sur l'ensemble du territoire national de la burqa et du chèche, la révision totale des structures et consignes afin d'améliorer le dispositif sécuritaire.

Au moins 37 personnes ont été tuées et plus d'une centaine d'autres blessées dans deux attaques suicides qui ont frappé lundi pour la première fois le coeur de la capitale tchadienne.
Ce double attentat commis dans l'enceinte de l'école de police et aux abords du commissariat central de la ville, n'a pas été revendiqué mais le autorités ont rapidement accusé les éléments de Boko Haram d'en être les auteurs.

 

|
Haut de la page

CHRONIQUES

  • Walid B

    Grâce à des efforts inlassablement consentis et à une efficacité fièrement retrouvée, la diplomatie algérienne, sous l’impulsion de celui qui fut son artisan principal, en l’occurrence le président de la République Abdelaziz Bouteflika, occupe aujour

  • Boualem Branki

    La loi de finances 2016 n’est pas austère. Contrairement à ce qui a été pronostiqué par ‘’les experts’’, le dernier Conseil des ministres, présidé par le Président Bouteflika, a adopté en réalité une loi de finances qui prend en compte autant le ress

  • Walid B

    C'est dans le contexte d'un large mouvement de réformes sécuritaires et politiques, lancé en 2011, avec la levée de l'état d'urgence et la mise en chantier de plusieurs lois à portée politique, que ce processus sera couronné prochainement par le proj

  • Boualem Branki

    La solidité des institutions algériennes, la valorisation des acquis sociaux et leur développement, tels ont été les grands messages livrés hier lundi à Bechar par le ministre de l'Intérieur et des Collectivités locales Nouredine Bédoui.

  • DK NEWS

    Le gouvernement ne semble pas connaître de répit en cette période estivale. Les ministres sont tous sur le terrain pour préparer la rentrée sociale qui interviendra début septembre prochain.

  • Walid B

    Dans un contexte géopolitique régional et international marqué par des bouleversements de toutes sortes et des défis multiples, la consolidation du front interne s'impose comme unique voie pour faire face à toutes les menaces internes..

  • Walid B

    Après le Sud, le premier ministre Abdelmalek Sellal met le cap sur l'Ouest du pays où il est attendu aujourd'hui dans les wilayas d'Oran et de Mascara pour une visite de travail et d'inspection.