Régions

Oran : Plus de 2,5 tonnes de sacs en plastique collectées au CET de Hassi Bounif

Publié par dknews le 20-06-2015, 19h00 | 84
|

Plus de 2,5 tonnes de sacs en plastique qui polluaient l’environnement immédiat du centre d’enfouissement technique (CET) de Hassi Bounif, au sud de la wilaya d’Oran, ont été collectées, a-t-on appris samedi de la directrice générale de cette structure environnementale.

Quelque 500 sacs en plastiques, un déchet non recyclable, d’un poids moyen de 6 kilogrammes ont été ramassés lors de cette opération de protection de l’environnement organisée par les communes limitrophes, la direction de l’action sociale et la commission de l’environnement de l’Assemblée populaire de la wilaya d’Oran, a indiqué, à l’APS, Dr Dalila Chellal, estimant nécessaire de multiplier ce genre d’initiatives.

«En attendant l’achèvement d’une deuxième station de tri, qui viendra renforcer le premier centre de tri opérationnel depuis le 25 avril dernier, beaucoup reste à faire pour arriver à valoriser au mieux les déchets au niveau du CET de Hassi Bounif d’une capacité de traitement moyenne de 1.400 tonnes», a souligné la même responsable, appelant la population à s’impliquer dans le tri sélectif, à la source.
Elle a rappelé, dans ce contexte, deux opérations de tri sélectif au niveau des cités «Akid Lotif» et «AADL» et le déblocage d’une enveloppe financière de 55 millions DA pour l’acquisition des bacs en décembre 2014, en vue d’étendre cle tri sélectif à d’autres quartiers.

Deux CET sont opérationnels au niveau de la wilaya d’Oran, celui de Hassi Bounif qui couvre actuellement 12 communes dont celles du Grand projet urbain d’Oran (Oran, Bir El Djir, Hassi Bounif, Es-Sénia et El Kerma) et celui d’El Ançor qui assure la prise en charge des déchets de 8 communes de la daïra d’Aïn El Turck, a-t-elle rappelé signalant que le centre d’enfouissement technique d’Arzew devant prendre en charge la gestion des déchets urbains des communes d’Arzew, de Mers El Hadjadj, Bethioua, n’est pas encore achevé. Les casiers du centre d’enfouissement technique de Hassi Bounif débordent de toute part, a fait observer la responsable.

Le premier casier, opérationnel depuis trois années, est arrivé à saturation, selon la même source qui fait état de la réalisation en cours d’un deuxième casier qui sera réceptionné en septembre prochain, de même qu'une station de traitement actuellement en phase d’essai technique. Elle a également estimé nécessaire de clôturer le CET de Hassi Bounif pour lutter efficacement contre le réseau informel du tri sélectif des déchets.

|
Haut de la page

CHRONIQUES

  • Walid B

    Grâce à des efforts inlassablement consentis et à une efficacité fièrement retrouvée, la diplomatie algérienne, sous l’impulsion de celui qui fut son artisan principal, en l’occurrence le président de la République Abdelaziz Bouteflika, occupe aujour

  • Boualem Branki

    La loi de finances 2016 n’est pas austère. Contrairement à ce qui a été pronostiqué par ‘’les experts’’, le dernier Conseil des ministres, présidé par le Président Bouteflika, a adopté en réalité une loi de finances qui prend en compte autant le ress

  • Walid B

    C'est dans le contexte d'un large mouvement de réformes sécuritaires et politiques, lancé en 2011, avec la levée de l'état d'urgence et la mise en chantier de plusieurs lois à portée politique, que ce processus sera couronné prochainement par le proj

  • Boualem Branki

    La solidité des institutions algériennes, la valorisation des acquis sociaux et leur développement, tels ont été les grands messages livrés hier lundi à Bechar par le ministre de l'Intérieur et des Collectivités locales Nouredine Bédoui.

  • DK NEWS

    Le gouvernement ne semble pas connaître de répit en cette période estivale. Les ministres sont tous sur le terrain pour préparer la rentrée sociale qui interviendra début septembre prochain.

  • Walid B

    Dans un contexte géopolitique régional et international marqué par des bouleversements de toutes sortes et des défis multiples, la consolidation du front interne s'impose comme unique voie pour faire face à toutes les menaces internes..

  • Walid B

    Après le Sud, le premier ministre Abdelmalek Sellal met le cap sur l'Ouest du pays où il est attendu aujourd'hui dans les wilayas d'Oran et de Mascara pour une visite de travail et d'inspection.