Actualité

Stabilité des prix durant le mois de ramadhan La cupidité des commerçants dévoilée par les marchés de proximité

Publié par Kamel Cherif le 22-06-2015, 18h19 | 67
|

Les marchés de proximité, initiés durant le mois de Ramadhan, ont démontré leur grande efficacité quant à la lutte contre toutes formes de spéculations induisant une augmentation effrénée des prix.

Ces marchés ont permis de stabiliser les prix des fruits et légumes ainsi que des produits de large consommation durant la première semaine du mois de Ramadhan. Il s'agit d'une première en Algérie où d'habitude, les prix s'envolent et deviennent inaccessibles durant la première semaine du mois de Ramadhan.

Il s'avère qu'avec les mesures prises par le gouvernement, les prix ont pu être maitrisés. Les marchés de proximité ont permis aux producteurs nationaux de vendre directement leurs produits aux consommateurs.

Les marchés auront ainsi mis à nu les imperfections et le dysfonctionnement du réseau de distribution en Algérie. Les mandataires et autres intermédiaires qui interviennent dans le réseau de la distribution, ne sont que des parasites qui s'adonnent à leur sport favori, à savoir la spéculation pour provoquer la hausse des prix.

Il s'agit d'un système basé sur la cupidité des ces intermédiaires qui constituent, en fait une véritable mafia monopolisant le réseau de distribution de l'agroalimentaire. Les citoyens qui fréquentent les marchés de proximité, initiés par l'Union générale des travailleurs algériens (UGTA) avec le soutien du gouvernement, n'en reviennent pas. Ils ont merveilleusement surpris par les prix affichés.

Des prix qui n'ont rien à voir avec ceux proposés dans les marchés d'à-côté alors qu'il s'agit des mêmes produits. Le gouvernement a soutenu l'action des marchés de proximité dans le but de promouvoir la consommation des produits algériens. Ces marchés proposent aux clients des produits made in Algeria à des prix concurrentiels.

En plus des produits de l'agroalimentaire, des vêtements et autres  produits fabriqués localement sont proposés dans ces marchés de proximité, lesquels connaissent un succès incomparable auprès des citoyens. A l'évidence, ces derniers sont attirés par les prix, mais aussi par la qualité des produits jugés bonne et acceptable.

Aujourd'hui, les citoyens exhortent le gouvernement et les différentes parties qui sont derrière ces marches de proximité d'inscrire cette action dans la durée et maintenir ces marchés après le mois de ramadhan, soit durant toute l'année. De l'avis des citoyens, la mise en place de ces marchés a consolidé le rôle régalien de l'Etat, lequel a rétabli son autorité. Cela a également dévoilé la cupidité des commerçants et des intermédiaires, lesquels ont toujours invoqué la loi de l'offre et de la demande.

Une loi qu'ils ont faussé par la spéculation et les actions parasitaires qui provoquent une augmentation des prix préjudiciables pour les petites bourses.

|
Haut de la page

CHRONIQUES

  • Walid B

    Grâce à des efforts inlassablement consentis et à une efficacité fièrement retrouvée, la diplomatie algérienne, sous l’impulsion de celui qui fut son artisan principal, en l’occurrence le président de la République Abdelaziz Bouteflika, occupe aujour

  • Boualem Branki

    La loi de finances 2016 n’est pas austère. Contrairement à ce qui a été pronostiqué par ‘’les experts’’, le dernier Conseil des ministres, présidé par le Président Bouteflika, a adopté en réalité une loi de finances qui prend en compte autant le ress

  • Walid B

    C'est dans le contexte d'un large mouvement de réformes sécuritaires et politiques, lancé en 2011, avec la levée de l'état d'urgence et la mise en chantier de plusieurs lois à portée politique, que ce processus sera couronné prochainement par le proj

  • Boualem Branki

    La solidité des institutions algériennes, la valorisation des acquis sociaux et leur développement, tels ont été les grands messages livrés hier lundi à Bechar par le ministre de l'Intérieur et des Collectivités locales Nouredine Bédoui.

  • DK NEWS

    Le gouvernement ne semble pas connaître de répit en cette période estivale. Les ministres sont tous sur le terrain pour préparer la rentrée sociale qui interviendra début septembre prochain.

  • Walid B

    Dans un contexte géopolitique régional et international marqué par des bouleversements de toutes sortes et des défis multiples, la consolidation du front interne s'impose comme unique voie pour faire face à toutes les menaces internes..

  • Walid B

    Après le Sud, le premier ministre Abdelmalek Sellal met le cap sur l'Ouest du pays où il est attendu aujourd'hui dans les wilayas d'Oran et de Mascara pour une visite de travail et d'inspection.